Sports Awards : Gut-Behrami, Feuz et Odermatt parmi les nommés

Retour

Lara Gut-Behrami, Beat Feuz et Marco Odermatt font partie des derniers lauréats (top 6) aux Sports Awards 2021 dans les catégories « Sportive de l’année » et « Sportif de l’année ».

Chez les femmes, Lara Gut-Behrami est nommée aux côtés de Belinda Bencic (tennis), Nina Christen (tir sportif), Ajla Del Ponte (athlétisme), Mujinga Kambundji (athlétisme) et Jolanda Neff (VTT). Chez les hommes, les lauréats au titre de « Sportif de l’année » sont Jérémy Desplanches (natation), Mathias Flückiger (VTT), Noè Ponti (natation), Nino Schurter (VTT), ainsi que les skieurs Beat Feuz et Marco Odermatt.

Au total, sept awards seront remis lors du gala télévisé diffusé sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. Beat Tschuor, entraîneur en chef de l’équipe féminine de ski alpin, figure en outre parmi les candidats dans la catégorie « Entraîneur de l’année ». La sportive et le sportif de l’année seront élus le 12 décembre par vote téléphonique lors de l’émission en direct.


Les nommés du Swiss-Ski Team :


Lara Gut-Behrami, ski alpin

Or aux Mondiaux en super-G et slalom géant, bronze aux Mondiaux en descente, deuxième place du classement général de la Coupe du monde, première place en super-G à la Coupe du monde, troisième place en descente à la Coupe du monde, 11 podiums de Coupe du monde (dont six victoires)

Quatre ans après s'être déchiré les ligaments croisés aux Mondiaux chez elle à Saint-Moritz, Lara Gut-Behrami est définitivement revenue au sommet mondial l'hiver dernier. Après la nouvelle année, la Tessinoise a enchaîné les victoires dans les disciplines de vitesse et a terminé la saison en remportant le petit globe de cristal en super-G et en se classant deuxième au classement général de la Coupe du monde. En nombre de points, la championne aux 32 victoires en Coupe du monde n'a fait mieux que lors de son triomphe au classement général de la Coupe du monde 2016. Lara Gut-Behrami a réalisé son chef-d'œuvre aux Championnats du monde de Cortina en remportant l'or en super-G et en slalom géant ainsi que le bronze en descente. Elle a ainsi comblé une lacune dans son palmarès après six championnats du monde et deux Jeux olympiques sans victoire. Sa deuxième place lors de l'ouverture du slalom géant à Sölden laisse espérer une saison olympique réjouissante.


Beat Feuz, ski alpin

Bronze en descente aux CM, 1re place de la Coupe du monde en descente, 5 podiums de Coupe du monde (dont 2 victoires)

En Coupe du monde, même à 34 ans, Beat Feuz ne fait pas encore partie de l'ancienne garde du ski alpin. L'athlète originaire de l'Emmental a confirmé l'hiver dernier sa place de n°1 des descendeurs en s'emparant pour la quatrième fois consécutive du petit globe de cristal dans sa discipline fétiche. Avant lui, seul Franz Kammer avait enchaîné une telle série. Une fois encore, celui que l'on surnomme «Kugelblitz» (la boule de feu) a fait preuve d'une constance impressionnante. Il a terminé cinq des sept descentes de Coupe du monde sur le podium. En décrochant deux victoires à Kitzbühel en l'espace de 48 heures, le Suisse a également comblé une lacune dans son palmarès. Après quatre 2e places, il atteint le graal lors de la descente du Hahnenkamm, la course la plus difficile, la plus dangereuse et la plus prestigieuse du circuit. A Cortina, lors de la descente des Championnats du monde – de loin pas sa discipline préférée – il parvient à décrocher le bronze... ne manquant que de 18 centièmes le titre mondial, après celui de 2017.


Marco Odermatt, ski alpin

2e place au classement général de la Coupe du monde, de la Coupe du monde de Super-G et de slalom géant, podiums de Coupe du monde (dont 4 victoires)

L'hiver dernier, Marco Odermatt a progressé de manière époustouflante. Le quintuple champion du monde junior 2018 est entré dans le cercle très fermé des meilleurs coureurs de slalom géant en Coupe du monde et s'est hissé au sommet en Super-G. En 16 courses dans ces deux disciplines, il a décroché neuf podiums, dont trois victoires – de quoi se classer 2e dans les disciplines au classement final. Au classement général de la Coupe du monde également, il a été devancé seulement par Alexis Pinturault. Marco Odermatt prend aussi progressivement ses marques en descente, discipline dans laquelle il s'est classé trois fois parmi le top 10. La victoire au classement général de la Coupe du monde ne semble être qu'une question de temps pour le Nidwaldien de 24 ans. Et avec sa victoire en slalom géant dès le coup d'envoi de la saison à Sölden, il a d'ores et déjà pris un excellent départ dans l'hiver olympique.


Comment se déroule l'élection du sportif et de la sportive de l'année : Le comité électoral composé de Swiss Olympic, de l'Athletes Commission de Swiss Olympic, de sportpress.ch et de la SSR a nommé 15 candidates et candidats ayant déployé des performances exceptionnelles entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021. Le top 6 pour l'émission en direct a été désigné par les athlètes de haut niveau de Swiss Olympic, les médias sportifs suisses et sportpress.ch. Les résultats du vote des sportifs d'élite suisses, du vote des médias et du télévote comptent chacun pour un tiers.