Sports Awards : cinq athlètes de Swiss-Ski parmi les nommés

Retour

Deux athlètes femmes et trois athlètes hommes de Swiss-Ski font partie des douze finalistes pour l’élection de la sportive suisse et du sportif suisse de l’année 2018 : Michelle Gisin, Wendy Holdener, Dario Cologna, Beat Feuz et Ramon Zenhäusern.

Chez les hommes, Dario Cologna (sportif de l’année 2013), Beat Feuz et Ramon Zenhäusern sont en lice face à Roger Federer, Nino Schurter et Andy Schmid. Chez les dames, Wendy Holdener (sportive de l’année 2017) et sa coéquipière chez Swiss-Ski Michelle Gisin figurent dans la sélection aux côtés de Jeannine Gmelin, Mujinga Kambundji, Daniela Ryf et Lea Sprunger.

Sports Awards 2018 - Sportif de l’année : les athlètes de Swiss-Ski nommés

Dario Cologna, ski de fond – En termes de performance globale, Dario Cologna a connu "la meilleure saison de sa carrière". A Pyeongchang, le Grison de 32 ans s'est largement imposé sur le 15 km, décrochant une médaille d'or qui fait de lui le Suisse le plus titré lors de Jeux olympiques d'hiver, au même titre que Simon Amman. Par ailleurs, il a triomphé pour la quatrième fois au Tour de ski et, après une assez longue traversée du désert, a renoué avec la victoire en Coupe du monde. À Lenzerheide, Dario Cologna a signé son premier succès sur le sol suisse. En mars, il a en outre remporté le mythique 50 km de Holmenkollen, qui est certainement la plus prestigieuse course de Coupe du monde.

Beat Feuz, ski alpin – L'hiver dernier, Beat Feuz a remporté le premier globe de cristal de sa carrière. L'Emmentalois, spécialiste des disciplines de vitesse, s'est imposé en Coupe du monde de descente avec un bilan impressionnant: sept podiums sur neuf courses, dont trois sur la plus haute marche, notamment lors de la mythique descente du Lauberhorn. Aux Jeux olympiques en Corée du Sud, le champion du monde de descente n'a conquis «que» le bronze dans sa discipline de prédilection. À peine 24 heures plus tard, le coureur de 31 ans originaire de Schangnau a donc été d'autant plus surpris de décrocher la médaille d'argent au super-G olympique.

Ramon Zenhäusern, ski alpin – En février, Ramon Zenhäusern a créé la surprise en décrochant l'argent olympique au slalom. Après une excellente deuxième manche, le Valaisan de 26 ans ne s'est incliné que face au Suédois André Myhrer. Sa victoire est le résultat d'un travail étalé sur plusieurs années avec Swiss-Ski et axé sur la persévérance et la patience. L'hiver dernier, Ramon Zenhäusern a récolté les fruits de ses efforts. Dix jours seulement après s'être adjugé l'argent olympique, le géant de Viège (il mesure deux mètres) est monté pour la première fois sur le podium d'un slalom de Coupe du monde à Kranjska Gora. Il a en outre célébré une victoire inattendue au slalom parallèle de Stockholm.

Sports Awards 2018 - Sportive de l’année : les athlètes de Swiss-Ski nommées

Michelle Gisin, ski alpin – Au cours de sa meilleure saison de Coupe du monde à ce jour, l'ancienne spécialiste du slalom a également percé en vitesse. En descente et au super-G, Michelle Gisin a terminé à sept reprises dans le top 5. La jeune femme de 24 ans, originaire d'Engelberg, a obtenu son meilleur résultat l'hiver dernier, aux Jeux olympiques en Corée du Sud, où elle a remporté l'or au combiné, quatre ans après la victoire olympique en descente de sa sœur aînée Dominique. La médaillée d'argent des Mondiaux de 2017 a coiffé au poteau aussi bien la grande favorite Mikaela Shiffrin que la championne du monde Wendy Holdener.

Wendy Holdener, ski alpin – Aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, Wendy Holdener a rapporté à la Suisse sa première médaille olympique au slalom depuis 24 ans. Il n'a manqué que cinq centièmes à la Schwyzoise de 25 ans pour devenir championne olympique. En plus de l'argent au slalom, elle a remporté le bronze au combiné et l'or à l'épreuve par équipes, ce qui lui a permis de rentrer chez elle avec un lot complet de médailles. En Coupe du monde, la skieuse est montée onze fois sur le podium et n'a été battue au classement général que par Mikaela Shiffrin. Elle a également terminé à la deuxième place de la Coupe du monde par discipline au slalom.

Les nominés se présenteront au public suisse le dimanche 9 décembre 2018 lors de la cérémonie de remise des prix des Sports Awards, dès 20h10, sur RTS deux, SRF 1 et RSI LA 2.

Informations semblables

  • 23.11.2018 | 11:00
    Team Suisse Ski alpin nominé comme « Équipe de l'année 2018 »