Slalom de Chamonix: Zenhäusern 2e et Simonet 3e

Retour
Image: Keystone-ATS

Henrik Kristoffersen a privé la Suisse d'un fantastique doublé lors du deuxième slalom de Chamonix. Le Norvégien a devancé de 0''28 Ramon Zenhäusern et de 0''66 l'étonnant Sandro Simonet.

Le Haut-Valaisan et le Grison étaient partis pour réécrire l'histoire du slalom helvétique en réussissant le premier doublé dans la discipline depuis Madonna en 1978 (!) et le succès de Martial Donnet devant Peter Lüscher. Seulement Henrik Kristoffersen a trouvé les ressources et le ski pour se glisser juste devant les deux Helvètes.

Sur une piste ensoleillée, le Norvégien a répondu de la meilleure des manières à sa sortie de piste la veille après deux portes. Solide en première manche et combatif lors de la deuxième sur un parcours défoncé, le Scandinave a mérité sa victoire, la 23e de sa carrière et la 19e en slalom.

11e du tracé initial et déjà 2e samedi, Ramon Zenhäusern a prouvé qu'il affectionnait cette piste des Houches. Le géant de Bürchen s'était entraîné quelques jours avec les Français et avait démontré qu'il faisait partie des plus rapides.

Après Luca Aerni samedi, c'est Sandro Simonet qui s'est offert une remontée exceptionnelle. Premier à s'élancer sur le deuxième parcours, le Grison a dominé une piste immaculée pour se classer 3e. Le skieur de Lenzerheide réalise la meilleure performance de sa carrière, lui qui n'avait jamais fait mieux que 8e à Kranjska Gora en 2018.

A la recherche de son ski perdu, Daniel Yule a dû se contenter de la 18e place, juste derrière Luca Aerni qui n'a pas réussi à rééditer sa performance de samedi avec cette très belle 4e place. Bilan également mitigé pour Marc Rochat qui marque des points grâce à son 21e rang, mais qui aurait pu faire beaucoup mieux avec sa 14e place au sortir de la première manche.

Sérieuse désillusion pour Loïc Meillard et Tanguy Nef. Le Valaisan d'origine neuchâteloise et le Genevois sont sortis et ne marqueront pas de point. Si Meillard a déjà assuré sa place pour les Mondiaux, le Genevois risque fort de devoir tirer un trait sur une participation à Cortina.

Pour le reste, les entraîneurs de Swiss-Ski sont au-devant d'un sacré dilemme avec six skieurs qui ont rempli les critères de sélection, mais seulement quatre tickets à disposition.