Rétrospective sur une saison de tous les superlatifs

Retour

Des victoires historiques, des périodes de disette surmontées avec succès et des premiers podiums : La saison 2022/23 aura été riche en moments forts pour les spécialistes alpins de Swiss-Ski. Les athlètes suisses ont notamment signé d’excellents résultats lors des Championnats du monde aux niveaux élite et juniors. Voici une rétrospective sur certains grands moments de ces dernières semaines et de ces derniers mois et sur une saison qui restera dans les annales.

Énorme. Fantastique. Grandiose. La liste des adjectifs utilisés pour décrire saison 2022/23 des spécialistes de ski alpin est longue et surtout très positive. Comme l’illustre cette rétrospective sur la saison 2022/23, les moments forts se sont succédé jusqu’à la finale de Coupe du monde à Soldeu.

Octobre

23 | À Sölden, la saison 2022/23 de Marco Odermatt débute comme la dernière s’est achevée : sur la plus haute marche du podium. Paré de la nouvelle combinaison LEVADA, il remporte le slalom géant dès la première sortie de l’hiver.

Novembre

26 | Pour les femmes, le coup d’envoi de la saison est repoussé en raison des annulations à Sölden, Zermatt et Lech/Zürs. Après les deux slaloms à Levi, un géant est au programme fin novembre à Killington. Championne du monde de slalom géant en titre, Lara Gut-Behrami le remporte, signant ainsi sa première victoire en Coupe du monde dans cette discipline en six ans.

27 | C’est la journée de Wendy Holdener ! Après 30 podiums remportés au plus haut niveau, elle signe sa première victoire lors de son 106e slalom. La Schwytzoise s’adjuge la 1re place à Killington, ex aequo avec la Suédoise Anna Swenn Larsson.

Décembre

4 | Ouverture idéale de la saison de vitesse ! Corinne Suter remporte trois podiums lors des trois épreuves à Lake Louise. Elle couronne le week-end par une victoire en super-G.

10 | Jalon historique dans l’histoire suisse de la Coupe du monde. Marco Odermatt remporte le slalom géant de Val d’Isère, offrant ainsi à l’équipe masculine suisse la 300e victoire de son histoire en Coupe du monde, la 80e en géant.

11 | Le verrou a enfin sauté. Wendy Holdener, qui n’était jamais parvenue à s’imposer en 105 slaloms, décroche deux victoires d’affilée à Sestrières. Deux victoires de rang en slalom : une première suisse depuis Vreni Schneider en 1994.

11 | Gagnant du classement général de la Coupe du monde, détenteur du globe de cristal en géant, Champion olympique et vainqueur en série, Marco Odermatt se voit remettre le trophée du sportif suisse de l’année pour la deuxième année consécutive.

22 | Deux ans après la dernière victoire d’un Suisse en slalom et presque trois années après son dernier succès dans cette discipline, Daniel Yule parvient à décrocher une nouvelle 1re place en Coupe du monde. Le Valaisan s’impose pour la troisième fois lors du slalom nocturne de Madonna di Campiglio, qu’il avait remporté en 2018 et 2020 déjà. Il s’agit de la cinquième victoire en Coupe du monde pour le technicien octodurien.

29 | Fin d’année parfaite pour l’équipe masculine suisse : Marco Odermatt triomphe au super-G de Bormio. Loïc Meillard prend la 3e place. Son premier podium en super-G fait de lui le premier Suisse à avoir réalisé un classement dans le top 3 dans cinq des six disciplines.

Janvier

7 | Deux meilleurs chronos. 0,73 seconde d’avance à l’arrivée. Marco Odermatt fait une véritable démonstration de force sur le Chuenisbärgli. Le Nidwaldien s’adjuge le légendaire slalom géant pour la deuxième fois consécutive. Loïc Meillard, 3e, grimpe lui aussi sur le podium, son troisième dans trois disciplines différentes cet hiver.

10 | Mauro Caviezel tourne la page du ski de compétition. Suite à une nouvelle chute fin novembre à Lake Louise, le Grison décide de mettre fin à sa carrière. Son palmarès comprend notamment douze podiums en Coupe du monde, un petit globe de cristal en super-G en 2019/20 et le bronze du combiné aux Mondiaux de 2017.

13 | Première course au Lauberhorn, premiers podiums suisses. Marco Odermatt termine 3e du super-G, derrière le vainqueur Aleksander Kilde et Stefan Rogentin, qui prend la 2e place pour son premier podium en Coupe du monde. Le lendemain, Odermatt se classe 2e de la descente. En terminant 2e du slalom dimanche, Loïc Meillard remporte le troisième podium pour Swiss-Ski.

15 | En s’adjugeant le super-G de St-Anton, Lara Gut-Behrami décroche sa première victoire de la saison dans une discipline de vitesse. Il s’agit de son 36e succès au plus haut niveau.

19 | À St-Anton également, le Swiss-Ski Team remporte ses premières médailles lors de la première journée des Championnats du monde juniors. Stefanie Grob est couronnée Championne du monde junior de descente et Livio Hiltbrand empoche le bronze dans cette même discipline.

20 | Pluie de médailles lors de la deuxième journée des Mondiaux juniors : Livio Hiltbrand s’impose en super-G devant Lenz Hächler, tandis que Stefanie Grob s’adjuge la 2e place chez les femmes. Stefanie Grob et Janine Mächler décrochent la victoire du combiné par équipe pour la première mondiale de ce format de course.

21 | L’un des plus grands tire sa révérence : Champion olympique, Champion du monde et quadruple vainqueur du globe de descente, Beat Feuz dispute sa dernière course sur la légendaire Streif à Kitzbühel.

21 | Le même jour, Stefanie Grob remporte sa quatrième médaille lors des CM juniors à St-Anton. 8e à l’issue de la première manche, elle parvient à se hisser à la 2e place du slalom géant.

22 | Le lendemain, Daniel Yule signe lui aussi une remontada impressionnante en Coupe du monde de slalom pour s’adjuger la victoire à Kitzbühel. Classé 7e après la première manche, il réalise un exploit pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison et de son deuxième triomphe sur le Ganslernhang.

24 | Janine Mächler remporte la dernière médaille du Swiss-Ski Team lors des Mondiaux juniors à St-Anton. En slalom, elle décroche l’argent derrière la Suédoise Hanna Aronsson Elfman.

24 | Ramon Zenhäusern retrouve un podium de Coupe du monde après presque deux ans de disette. Il décroche la 2e place du slalom nocturne de Schladming.

25 | Le lendemain, les Suisses réalisent un doublé sous les projecteurs. Loïc Meillard remporte sa première victoire en géant, tandis que Gino Caviezel se classe 2e. En l’absence de Marco Odermatt, touché au genou à Kitzbühel, ses deux coéquipiers n’ont pas tremblé.

28 | Marco Odermatt fait son retour en Coupe du monde à Cortina d’Ampezzo et reprend le chemin de la victoire. Il termine 1er des deux super-G dans la station italienne.

Février

4 | Ramon Zenhäusern remporte sa troisième victoire en Coupe du monde de slalom à Chamonix, en prenant plus d’une seconde sur ses concurrents. Son coéquipier Daniel Yule termine 3e, posant ainsi les jalons pour les Championnats du monde.

6 | Première course, première médaille pour le Swiss-Ski Team : En s’adjugeant l’argent du combiné, Wendy Holdener remporte la première des sept médailles suisses lors des Championnats du monde de ski alpin à Courchevel/Méribel.

11 | Un triomphe en descente : Jasmine Flury empoche le titre de Championne du monde à la surprise générale, tandis que Corinne Suter termine 3e, à l’issue d’une préparation difficile. Avec l’Autrichienne Nina Ortlieb, 2e, les deux amies sont ainsi officiellement les meilleures descendeuses de la planète.

12 | Sa première victoire en descente est synonyme de titre mondial. À Courchevel, Marco Odermatt décroche avec la manière le titre de Champion du monde de descente. La Suisse détient ainsi tous les quatre grands titres dans la discipline reine, répartis sur quatre athlètes : Corinne Suter et Beat Feuz ont triomphé aux Jeux Olympiques, Flury et Odermatt aux Mondiaux.

15 | Dans le parallèle, Wendy Holdener gagne la prochaine médaille de ces CM, cette fois-ci en argent.

17 | Doublé en slalom géant : Après avoir empoché l’or en descente, Marco Odermatt s’adjuge la victoire en géant également. Son coéquipier Loïc Meillard se classe 2e. La Suisse engrange ainsi ses sixième et septième podiums lors de ces Mondiaux, terminant en tête du tableau des médailles.

Mars

5 | En s’imposant lors du super-G à Aspen, Marco Odermatt décroche la victoire de la discipline. Il s’agit de son deuxième petit globe, après celui remporté l’année précédente en slalom géant.

11 | En s’imposant lors du premier slalom géant à Kranjska Gora, Marco Odermatt remporte le classement général de la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive. Avant lui, Pirmin Zurbriggen a été le seul Suisse à décrocher au moins deux grands globes de cristal.

12 | Sa victoire lors du deuxième géant à Kranjska Gora permet à Marco Odermatt de s’adjuger le globe dans cette discipline, comme en 2022/23 déjà.

13 | Domination totale en Coupe d’Europe : Lors de l’ultime slalom géant masculin, les Suisses décrochent les trois places de départ fixes en Coupe du monde pour la saison prochaine. Ainsi, Josua Mettler, Livio Simonet et Marco Fischbacher seront en lice au plus haut niveau durant l’hiver 2023/24.

16 | Pour la quatrième fois, Lara Gut-Behrami remporte la Coupe du monde de super-G. En remportant la dernière course de cette discipline à Soldeu, elle dépasse Elena Curtoni, jusque-là en tête, et s'empare du petit globe de cristal.

18 | C'est le dernier objectif que Marco Odermatt atteint dans cette saison de folie : il bat le record magique de points d'Hermann Maier, qui date de 1999/00. A l'époque, l'Autrichien avait réussi à obtenir exactement 2000 points. Les victoires de Marco Odermatt lors du dernier slalom géant de la saison et du super-G deux jours plus tôt lui rapportent 200 points supplémentaires, ce qui lui permet d'atteindre 2042 points à la fin de la saison.

19 | Les athlètes de la Coupe d'Europe dominent une dernière fois le deuxième niveau le plus élevé. Arnaud Boisset et Gilles Roulin fêtent une victoire ex-aequo lors du super-g final. Ils s'assurent ainsi une place de choix en Coupe du monde pour la prochaine saison de super-G. Marco Kohler et Franjo von Allmen l'obtiennent en descente, Marco Fischbacher et Livio Simonet en slalom géant. Josua Mettler remporte en outre la victoire au classement général de la Coupe d'Europe et pourra prendre le départ de la Coupe du monde dans n'importe quelle discipline la saison prochaine.

19 | Ramon Zenhäusern s'impose lors de la dernière course de l'hiver et remporte sa deuxième victoire de la saison en slalom à Soldeu. Il assure ainsi la 18e victoire de la saison de Coupe du monde de l'équipe masculine suisse, ce qui permet aux athlètes de Swiss-Ski d'égaler le record de la saison 1986/87.

19 | Pour la cinquième fois après 1983, 1985, 1987 et 2021, Swiss-Ski parvient à remporter le classement par nation dans toutes les catégories - overall, hommes et femmes.

Informations semblables

  • 19.3.2023 | 13:04
    Saison de Coupe d’Europe 2022/23 : les nouvelles stars sont dans les starting-blocks