Quatre gagnantes et gagnants différents lors des CS de ski de fond à Realp

Retour
Le podium du poursuite : Alina Meier, Siri Wigger, Désirée Steiner (d.g.).

La première partie des Championnats suisses de ski de fond s’est déroulée ce week-end. À Realp, quatre athlètes différents se sont imposés lors de l’épreuve individuelle de samedi et lors de la poursuite de dimanche.

L’extraordinaire densité des fondeurs suisses s’est révélée à Realp dans le cadre de la première partie des Championnats suisses. Samedi et dimanche, par des conditions météorologiques parfaites, deux athlètes différents se sont imposés chez les dames et chez les messieurs, sur un parcours extrêmement sélectif.

Désirée Steiner et Livio Bieler le samedi

Désirée Steiner (BSV / Davos) et Livio Bieler (SVAL / Gardes-Frontière) ont décroché la première place lors de l’épreuve individuelle du samedi. Steiner s’est imposée avec 1,8 seconde d’avance sur Alina Meier (BSV / Davos). Siri Wigger (ZSV / Am Bachtel) s’est classée 3e avec 2,7 secondes de retard, remportant les classements U18 et U20 avec un chronomètre de 13:29,7 minutes.

Chez les hommes, Livio Bieler a décroché la victoire haut la main. Dajan Danuser (SSW / Vättis), 2e, accuse 28 secondes de retard. Toni Livers du BSV / Davos termine 3e.

Chez les juniors, Gianluca Walpen (BSV /Piz Ot Samedan) s’est imposé dans la catégorie U18, tandis que Nicola Wigger (ZSV / Am Bachtel) l’a emporté dans la catégorie U20.

Siri Wigger et Toni Livers le dimanche

Les athlètes ont pris le départ de l’épreuve de poursuite du dimanche avec leurs retards respectifs du jour précédent. Siri Wigger, qui avait remporté deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en janvier, a brillamment prouvé sa constance. Avec un temps total de 38:25,6 minutes, elle s’est imposée dans les catégories U18, U20 et femmes. Dans cette dernière catégorie, elle a devancé Alina Meier de 13,9 secondes et Désirée Steiner, gagnante de l’épreuve du samedi, de 24,1 secondes, les reléguant respectivement aux 2e et 3e rangs.

Chez les hommes, les débats ont été plus serrés. Dajan Danuser a affiché un retard de tout juste un centième de seconde sur le temps du gagnant Toni Livers (1:09.01,5). Livio Bieler s’est classé 3e avec 28,5 secondes de retard.

Antonin Savary (SROM / Riaz) s’est imposé chez les juniors U18. Nicola Wigger a pu conserver son avance de la veille. Il a ainsi célébré son deuxième titre de Champion suisse dans la catégorie U20 en 24 heures et s’est imposé avec 15,8 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Cla-Ursin Nufer (BSV / Sedrun-Tujetsch).

Situation intéressante dans la BKW Swiss Cup

Les résultats des CS sont pris en compte dans le classement de la BKW Swiss Cup, la plus grande série de compétitions nationale de ski de fond. Après ce week-end de compétition, Siri Wigger est en tête du classement dans la catégorie U20. Chez les femmes, elle pointe à la 3e place d’un classement mené par Alina Meier qui, avec 89 points, n’affiche qu’une petite longueur d’avance sur Désirée Steiner.

Le frère de Siri Wigger, Nicola, est leader du classement dans la catégorie U20 hommes. Il s’est constitué une confortable avance de 33 points sur Avelino Näpflin (ZSSV / Beckenried-Klewenalp). Dajan Danuser est en tête du classement chez les hommes. Plus loi derrière, Cyril Fähndrich (ZSSV / Horw) et Livio Bieler, avec 31 et 34 points de retard sur Danuser, se livrent un duel captivant.

Deuxième partie fin mars

Ce week-end a marqué le coup d’envoi des CS de ski de fond 2020. Fin mars, les athlètes seront accueillis par le comité d’organisation très motivé de Realp pour la deuxième partie des Championnats suisses. Le sprint et le relais se tiendront du 27 au 29 mars. Une course avec départ en ligne aura lieu également. Dans l’intervalle, une autre compétition se tiendra à Klosters : les 29 février et 1er mars, les athlètes y disputeront une épreuve individuelle et un départ handicap.

Classement Individuel

Classement Poursuite