Project Play

Retour

La FIS, Right To Play et Pat Burgener s’associent à l’ambassade de Suisse, de la station de ski Mzaar, de la Republic of Snowboarding, de la Fédération libanaise de ski, de la Fédération suisse de Ski pour amener les enfants défavorisés du Liban à la neige.

Depuis 2009, plus de 7 000 événements et actions ont été organisés dans le cadre de la campagne de la Fédération internationale de ski (FIS) intitulée Bring Children to the Snow (Amener les enfants à la neige). La FIS a participé à la réalisation de ces événements et actions notamment en fournissant du matériel sur place, une aide financière, des services de planification et une reconnaissance officielle. Mais l’heure est venue pour la FIS d’organiser son propre événement Bring Children to the Snow.

Pour cela, la FIS fera équipe avec Pat Burgener, snowboardeur professionnel et avec l'organisation caritative « Right To Play ». Né en Suisse d’un père suisse et d'une mère libanaise, Pat est double médaillé aux championnats du monde de half-pipe. Il a représenté la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang (Corée) et est ambassadeur de Right to Play. L’organisation caritative mondiale Right To Play protège les enfants, les éduque et leur donne les moyens de surmonter l’adversité. L’organisation intervient auprès des enfants vivant dans des contextes des plus difficiles, en les aidant à rester à l'école, à résister à l’exploitation, à prévenir les maladies, à traiter les séquelles de la guerre et de la maltraitance. « Grâce aux programmes de Right To Play, nous donnons aux enfants défavorisés du Liban les moyens de croire en eux-mêmes et en leurs capacités de changer concrètement leur vie. À travers diverses formes de jeu dans des terrains de jeux sûrs, nous les aidons à découvrir de nouvelles choses, à développer des compétences de vie, comme la confiance en soi, la communication pacifique, le respect des autres et l’inclusion. Le projet Play en partenariat avec la FIS s’inscrit parfaitement dans cette optique, déclare Philipp Zimmermann de Right To Play Suisse.

En mars 2020, la FIS, Pat et Right To Play emmèneront 30 enfants grandissant au Liban dans des milieux difficiles à la station de ski Mzaar où ils consacreront une journée à la pratique des sports d’hiver et d'autres activités ludiques. « Avec cet événement, nous avons voulu donner à ces enfants une occasion de s’évader de leur vie difficile » déclare Andrew Cholinski, coordinateur de Bring Children to the Snow. Pat Burgener lui fait écho « Je suis fier de participer à un projet qui me permet de partager ma passion avec des enfants qui grandissent dans un milieu social aux antipodes de ce que nous connaissons et pouvons imaginer en Suisse. C’est ma façon à moi de redonner quelque chose à ceux qui en ont le plus besoin. »

Le projet a déjà gagné le soutien de plusieurs donateurs qui soutiendront l’événement dans différents domaines. Il s’agit notamment de l’ambassade de Suisse au Liban, de la station de ski Mzaar, de la Republic of Snowboarding, de la Fédération libanaise de ski et de la Fédération suisse de Ski. Madame l'Ambassadeur de Suisse au Liban Monika Schmutz Kirgöz ne cache pas son enthousiasme : « je suis extrêmement heureuse de participer à cet événement, symbole parfaitement évocateur de ce que représente la Suisse. Cette belle initiative, qui s’inscrit parmi les priorités de l’ambassade de Suisse au Liban, distrait un peu les gens de la situation économique désastreuse et des défis politiques que vit le pays à l’heure actuelle. En associant la jeunesse, les sports, l’éducation et l’environnement, elle donne aux enfants de différents milieux les moyens
d’être autonomes et les encourage à se concentrer sur un style de vie sain, sur une coexistence harmonieuse. »

Toutefois l’événement n’est pas le seul élément du projet Play. Un documentaire sur l'événement et sur l'impact que le jeu peut avoir sur la vie des enfants sera diffusé en coopération avec le célèbre cinéaste suisse Etienne Claret. La première de ce film est programmée pour octobre 2020, à Zurich.

En savoir plus sur le projet Play