Première course de Coupe du monde pour Joscha Burkhalter

Retour
NordicFocus

Le Bernois Joscha Burkhalter a fait ses débuts en Coupe du monde ce week-end à l’occasion de la Coupe du monde de biathlon à Ruhpolding. Le biathlète de 21 ans a été convoqué pour pallier l’absence de Benjamin Weger.

L’athlète de cadre C avait bien décroché une place dans le top 10 lors d’une course IBU en Slovaquie mais la convocation pour Ruhpolding a été une surprise qui est arrivée au dernier moment. Il a été promu dans le relais suisse masculin pour remplacer le leader de l’équipe Benjamin Weger qui n’a pas pris le départ en raison d’un entraînement en altitude à Antholz. « Se trouver dans les coulisses d’une épreuve de Coupe du monde pour la première fois était tout simplement de la folie », s’enthousiasme Joscha Burkhalter. Il n’avait jamais été aussi nerveux de sa vie avant un départ. Sa prestation parle malgré tout d’elle-même : après trois recharges au tir couché, il a réalisé un sans-faute lors de l’épreuve de tir debout suivante. « Je n’ai jamais vu une tribune si proche du stand de tir. Il est alors difficile de faire abstraction des fans qui hurlent. »

Les spectateurs enthousiastes étaient présents tout le long du parcours sur plusieurs rangées et encourageaient les athlètes si fort que Joscha ne pouvait plus entendre son propre pouls. Normalement, le biathlète court devant 200 personnes mais elles étaient 30 000 dans le stade de Ruhpolding. « Je n’en reviens pas », déclare l’athlète de Zweisimmen lorsqu’on lui demande de résumer ses impressions. En Allemagne, le biathlon est le sport d’hiver numéro 1 et les fans sont « tout simplement cools ». Joscha Burkhalter a vécu un autre temps fort : Martin Fourcade s’est élancé à côté de lui quasiment en même temps en 3e position. Le Français est l’un des biathlètes les plus performants actuellement et un modèle pour Burkhalter. « C’est énorme tout ce qu’il a réalisé. »

Les objectifs sont déjà dépassés

Joscha Burkhalter fait partie du cadre C élite de Swiss-Ski depuis cette saison. Il n’aurait pas pensé qu’il passerait aussi vite en Coupe du monde. « Mes objectifs pour cette saison étaient plus modestes. J’ai désormais déjà obtenu ma qualification pour le cadre B », se réjouit Burkhalter. « Un rêve s’est réalisé, une participation aux Jeux Olympiques et un podium en Coupe du monde », déclare-t-il à propos de ses objectifs à long terme.

Le quadruple champion suisse junior est arrivé au biathlon en passant par le ski de fond. « La combinaison des deux disciplines me plaît », explique-t-il. Sa sœur cadette pratique également le biathlon. Comme son frère auparavant, elle fréquente aussi les bancs de l’école de sport de Brigue. Le Grison a obtenu sa maturité l’été dernier et suit des études d’économie par correspondance en plus de sa carrière sportive professionnelle. « Je suis souvent en déplacement. Il me reste alors du temps à l’hôtel pour étudier, c’est une bonne compensation. » Joscha Burkhalter estime que sa vie actuelle est uniquement finançable grâce à la contribution d’encouragement de l’Aide sportive. « Elle m’aide à réaliser mon rêve et j’en suis extrêmement reconnaissant. »