Plus de podiums que l’année précédente

Retour

Les spécialistes alpins suisses ont connu un bel hiver de Coupe du monde. Ils ont une nouvelle fois dépassé les 8000 points (8102 plus précisément) et ont réalisé leur deuxième meilleur score total depuis 1992. Swiss-Ski enregistre par ailleurs 37 podiums en Coupe de monde, soit 5 de plus que l’hiver précédent.

Un nouveau globe de cristal en descente pour Beat Feuz

Pour ce qui en est des globes de cristal, le résultat est le même que l’année dernière. Grâce à sa constance, Beat Feuz a une nouvelle fois remporté le général en descente. L’athlète de l’Emmental a gagné la descente de Beaver Creek et n’a jamais terminé au-delà de la sixième place. Sur huit descentes, il est monté six fois sur le podium. Mauro Caviezel a lui aussi décroché plusieurs podiums (quatre fois). 

Équipe de slalom impressionnante

Les slalomeurs ont franchi une nouvelle étape. Ramon Zenhäusern a remporté un slalom parallèle à Stockholm, et a décroché la victoire en slalom à Kranjska Gora grâce à une deuxième manche phénoménale. Il a fait comme Daniel Yule qui est monté sur la première marche du podium d’un slalom en décembre à Madonna di Campiglio, onze ans après le dernier succès suisse dans cette discipline. 

Ainsi, les hommes ont remporté 4650 points, près de 1000 de plus que l’année dernière. Le nombre de podiums a lui aussi sensiblement augmenté (22 contre 13 l’année précédente).

Wendy Holdener, troisième du général

Les femmes ont réalisé 14 podiums, dont huit pour Wendy Holdener. Michelle Gisin, qui a dû mettre fin à sa saison en janvier pour cause de blessure, Lara Gut-Behrami et Corinne Suter sont toutes les trois montées à deux reprises sur le podium.

Avec 1079 points, Wendy Holdener finit troisième du général de la Coupe du monde, derrière Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. Le classement du général en slalom est identique. 

En plus de Beat Feuz (premier en descente) et Wendy Holdener, Mauro Caviezel (troisième en super-G et en combiné) et Daniel Yule (troisième en slalom) sont eux aussi montés sur le podium du général par discipline.


Classement de Coupe de monde

Général Hommes
1. Marcel Hirscher
2. Alexis Pinturault
3. Henrik Kristoffersen
6. Beat Feuz
7. Mauro Caviezel

Descente Hommes
1. Beat Feuz
2. Dominik Paris
3. Vincent Kriechmayr
5. Mauro Caviezel

Super-G Hommes
1. Dominik Paris
2. Vincent Kriechmayr
3. Mauro Caviezel

Slalom géant Hommes
1. Marcel Hirscher
2. Henrik Kristoffersen
3. Alexis Pinturault
5. Loïc Meillard
8. Marco Odermatt

Slalom Hommes
1. Marcel Hirscher
2. Clément Noël
3. Daniel Yule
4. Ramon Zenhäusern

Combiné Hommes
1. Alexis Pinturault
2. Marco Schwarz
3. Mauro Caviezel

Général Dames
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Wendy Holdener

Descente Dames
1. Nicole Schmidhofer
2. Stephanie Venier
3. Ramona Siebenhofer
6. Corinne Suter
9. Michelle Gisin

Super-G Dames
1. Mikaela Shiffrin
2. Nicole Schmidhofer
3. Tina Weirather
7. Lara Gut-Behrami
10. Jasmine Flury

Slalom géant Dames
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Tessa Worley
7. Wendy Holdener

Slalom Dames
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Wendy Holdener

Pas de globe de cristal pour le combiné dames (seulement 1 course)


Écart augmenté par rapport à la troisième place

Dans le classement des nations, la Suisse s’inscrit à la deuxième place derrière l’Autriche, chez les femmes et les hommes ainsi qu’au général. Par rapport à l’année précédente, la Suisse a pu creuser l’écart de 600 points avec la troisième place.

1.    Autriche 11 581 (6102 hommes/5479 dames)
2.    Suisse 8102 (4560/3452)
3.    Norvège 5716 (3754/1962)
4.    Italie 5685 (2881/2804)
5.    France 5543 (4202/1341)


Épreuves de Coupe du monde en Suisse

À l'issue des neuf épreuves à domicile, Swiss-Ski a réalisé cinq places sur le podium, hommes et dames confondus. Une Suissesse est montée sur le podium dans toutes les courses féminines à St. Moritz et Crans-Montana (Wendy Holdener deux fois, une fois pour Lara Gut-Behrami et Corinne Suter). Sur le grand classique du Lauberhorn, Beat Feuz a fini deuxième de la descente.

Avec Loïc Meillard, Marco Odermatt, Corinne Suter et Thomas Tumler, l’hiver de Coupe du monde 2018/19 a révélé trois nouveaux podiums masculins ainsi qu’un nouveau podium féminin.