Odermatt 5e du premier géant de Bansko

Retour
Photo: Keystone-ATS

Battue lors du géant des Mondiaux, l'équipe de Suisse masculine n'a pas eu la réaction espérée dans la discipline en Coupe du monde. Marco Odermatt a néanmoins limité la casse en terminant 5e du premier géant de Bansko, remporté par le Croate Filip Zubcic. Loïc Meillard s'est classé 8e, Justin Murisier 13e.

Marco Odermatt, qui avait connu l'élimination sur le premier parcours lors du géant des championnats du monde, a concédé 1''52 à Filip Zubcic. Le Nidwaldien a certes gagné une place par rapport à la première manche, mais il n'a signé que le 19e chrono sur le second parcours. Il tentera de se racheter dimanche en Bulgarie.

Cette 5e place, qui constitue son moins bon résultat en géant dans cette Coupe du monde 2020/21, le fait reculer au 3e rang du classement de la discipline. Mais, avec 45 points de retard sur le leader Alexis Pinturault (4e samedi) et 23 sur Filip Zubcic, Marco Odermatt conserve toutes ses chances dans la lutte pour le Globe.

Cinquième dans la discipline à Cortina, Loïc Meillard a lui aussi manqué le coche samedi. Le Neuchâtelo-Valaisan, 8e de la première manche, a réussi le 18e temps sur le second tracé. Si l'on excepte sa non-qualification à Alta Badia, il n'avait jamais été aussi "mal" classé cet hiver en géant.

Les trois autres Helvètes qualifiés pour la seconde manche y ont perdu des plumes. Justin Murisier (23e chrono en deuxième manche) a perdu un rang pour terminer à 2''46 du vainqueur. Gino Caviezel (21e) et Semyel Bissig (25e) ont tous deux perdu cinq places à l'issue du deuxième parcours.

Quatrième du géant des championnats du monde, Filip Zubcic a pour sa part pris une belle revanche en cueillant sa troisième victoire en Coupe du monde, la deuxième de la saison. Le Croate, 2e de la première manche, s'est imposé avec 0''40 sur le champion du monde Mathieu Faivre. Le podium est complété par l'Autrichien Stefan Brennsteiner, porteur du dossard 24.