L'immense surprise Ester Ledecka, Lara Gut chocolat

Retour

Ester Ledecka est championne olympique du Super-G! La skieuse/snowboardeuse tchèque a surpris les favorites pour décrocher un titre inattendu devant Anna Veith et Tina Weirather, alors que Lara Gut a fini 4e à un centième du bronze.

Même elle n'y croyait pas dans l'aire d'arrivée. Face à la caméra, Ester Ledecka est restée de longues secondes abasourdie, choquée, figée. Comme si de voir le 1 à côté de son nom était erroné. "J'ai cru à une erreur de chrono", a-t-elle lancé. Eh non, il n'y a pas d'erreur. La Tchèque, avec ses 19 départs en Coupe du monde, a réussi l'un des exploits les plus retentissants de l'histoire des Jeux en ski alpin. Car l'an passé au mois de mars, la Tchèque de 22 ans avait récolté deux médailles mondiales à la Sierra Nevada...en snowboard. L'athlète de Prague avait enlevé l'or en géant parallèle et l'argent en slalom parallèle. Et puis elle a décidé de se mettre au ski alpin tout en continuant sa carrière en snowboard et en pratiquant le wind-surf l'été. Pour faire bien et comme si cela ne suffisait pas.

La nouvelle championne olympique ne sait pas encore si elle prendra part à la descente mercredi: "Je dois voir avec mon coach." Mais comme la Tchèque a les qualifications du snowboard alpin le jeudi, il y a des chances qu'elle préfère se concentrer sur son sport de base. En conférence de presse, elle est apparue sur un nuage à se demander ce qu'elle faisait là devant un parterre de journalistes et d'attachées de presse qui se sont tapé les cuisses à chacune de ses réponses comme s'il s'agissait de Florence Foresti en spectacle. Petit bémol, la Tchèque a refusé de retirer ses lunettes de ski sur le podium. Sa réponse: "C'est mon sponsor." La jeune femme s'est reprise en précisant qu'elle n'avait pas eu le temps de se maquiller.

Lara Gut déprimée

Dépourvue de fond de teint, la Tchèque a triomphé sur la plus petite des marges avec un centième de bonus sur l'Autrichienne Anna Veith et onze sur la Liechtensteinoise Tina Weirather. Troisième de la descente olympique à Sotchi pour dix centièmes, Lara Gut laisse cette fois échapper la victoire pour douze centièmes et le bronze pour un. On sait que la skieuse de Comano n'a que l'or à la bouche, mais elle n'aurait sans doute pas boudé son plaisir avec le bronze. "Quand j'ai franchi la ligne et que j'ai vu que je n'avais que quatre centièmes d'avance, je me suis dit que c'était chaud, a réagi la Tessinoise. Après, quand Tina est passée devant, je me suis dit que la deuxième place c'était pas mal. Anna a fait une chose incroyable et après Ester passe devant. C'est les Jeux, c'est des super histoires. Ca fait du bien pour le sport. Mais je suis là pour moi et elle aurait pu le faire dans le slalom et cela aurait été la médaille pour moi."

Avant la course, elle avait dit se contenter d'une belle course. Que de skier au maximum la satisferait. En franchissant la ligne d'arrivée, la Tessinoise possédait quatre centièmes d'avance sur Johanna Schnarf. A la voir pester dans l'aire d'arrivée, tout le monde a compris qu'elle n'était pas satisfaite. Et elle a eu fin nez. Tina Weirather, vice-championne du monde de la spécialité, lui est passée devant. Pour un centième. On imagine volontiers la rage intérieure qui a dû animer la Tessinoise au moment précis où elle a vu le tableau d'affichage. Et puis Anna Veith est passée devant. Et Ester Ledecka est arrivée avec sans doute l'aide du vent. Mais personne bientôt ne s'en rappellera pour se souvenir uniquement de ce titre acquis un samedi de février en Corée du sud.

Les autres Suissesses ont connu des fortunes diverses. Michelle Gisin a fini 9e à 0''46, Corinne Suter 17e à 1''13 et Jasmine Flury 27e à 2''19.