Les Suisses très forts aux CHM juniors à Lenzerheide

Retour

Les IBU Youth & Junior World Championships de biathlon 2020 à Lenzerheide ont refermé leurs portes. L’équipe suisse peut être fière de ses trois médailles et de ses différents excellents résultats dans les catégories Jeunesse et juniors, aussi bien du côté féminin que masculin. Les organisateurs dressent un bilan positif de ces quelques jours de festival du biathlon.

Du 23 janvier au 2 février 2020, la Biathlon Arena Lenzerheide à Lantsch/Lenz a vibré au rythme des compétitions. Près de 500 athlètes et 300 entraîneurs de 43 nations étaient présents lors de ces IBU Youth & Junior World Championships Biathlon – un record par rapport aux précédents Championnats du monde juniors et jeunesse de biathlon. Les lits de la région de vacances de Lenzerheide étaient tous occupés. Les seize compétitions sur sept jours se sont toutes déroulées sans anicroche, avec un seul ajustement d’horaire en raison de fortes chutes de neige. Un grand merci aux 350 bénévoles qui ont largement contribué au succès de ce premier grand événement de biathlon à Lenzerheide.

Après seulement quatre jours de compétition, la Suisse avait déjà à son actif une médaille d’or et deux de bronze. La Grisonne Lea Meier a remporté l’or le premier jour des compétitions lors de l’épreuve individuelle Jeunesse dames sur 10 kilomètres. La deuxième journée s’est achevée avec les deux médailles de bronze de Sebastian Stalder et d’Amy Baserga dans l’épreuve individuelle juniors sur 15 kilomètres chez les garçons et 12,5 chez les filles. Malheureusement, l’équipe suisse n’est pas parvenue à remporter d’autres médailles dans les compétitions de relais qui ont suivi, ni lors des épreuves de sprint et de poursuite. Les performances des jeunes athlètes sont néanmoins remarquables. Citons par exemple Niklas Hartweg et Amy Baserga, les plus jeunes participants dans la catégorie juniors, qui se sont mesurés à des athlètes en partie déjà habitués aux compétitions de Coupe du monde et qui sont tout de même parvenus à se classer dans le top 10.

Alors que les organisateurs estimaient d’ambitieux l’objectif d’attirer 5000 spectateurs sur toute la semaine, 7000 personnes sont finalement venues suivre les compétitions sur la piste ou depuis la tribune. Un enregistrement en direct a été réalisé pendant toute la durée de l’événement, lequel a été produit par la SSR le week-end dernier et vendu à sept autres pays. Les chiffres d’audience ne sont pas encore connus. « Nous sommes très heureux, après le FIS Tour de Ski de décembre 2019, d’avoir pu organiser et mener à bien ce deuxième grand événement de la saison hivernale. L’infrastructure de la Biathlon Arena Lenzerheide a fait une nouvelle fois ses preuves, les procédures sont bien rodées et l’enthousiasme est grand. Lenzerheide est prête à accueillir d’autres manifestations », déclare le président du CO, Hannes Parpan.

Les IBU Youth & Junior World Championships de biathlon 2020 ont constitué une étape importante sur la voie vers la première Coupe du monde de biathlon en Suisse. Ce test peut être considéré comme réussi. « C’était l’un des Championnats du monde juniors et jeunesse de biathlon les mieux organisés de tous les temps », a déclaré Dagmara Gerasimuk, membre du conseil exécutif de l’IBU, lors de sa rétrospective de l’événement. Les dossiers de candidature pour le prochain cycle de la Coupe du monde de biathlon seront soumis au printemps prochain.

Liens

Tous les infos et les résultats :

Cliquez ici