Les Championnats suisses Elite emportés par le vent

Retour

Les sauteurs à ski Elite auraient dû s’élancer aujourd’hui pour décrocher le titre durant la deuxième journée de compétition des Championnats de Suisse de saut à ski et du combiné nordique. Le fœhn a toutefois empêché un déroulement conforme de la compétition à Kandersteg. La patience de Simon Ammann, Killian Peier, Gregor Deschwanden et des autres participants a été mise à rude épreuve.

Les prévisions météo se sont avérées exactes. Le fœhn a provoqué quelques retards. Si les sauts d’essai ont pu se dérouler dans des conditions correctes, la première manche a dû être interrompue le matin après le troisième athlète déjà. Le jury a attendu une fenêtre de vent favorable afin de donner une chance aux plus jeunes sauteurs. La décision de reprendre le concours a été repoussée à plusieurs reprises. Si une lueur d’espoir persistait encore à 12h00, le vent arrière soufflant sur le haut du tremplin a contraint de nombreux sauteurs à quitter la plateforme de départ pour attendre le feu vert. Seuls les deux tiers des sauteurs ayant pu s’élancer, le concours a finalement dû être définitivement annulé.

Sandro Hauswirth défend son titre

Comme l’année passée, Dominik Peter et Sandro Hauswirth se sont livrés un coude-à-coude. Avec un saut à 100 mètres, le grand favori a toutefois pu s’assurer l’avance nécessaire dès la première manche par rapport à Dominik Peter et le Bernois de 18 ans n’a fait planer aucun doute lors du saut final. Sandro Hauswirth s’est imposé devant Dominik Peter (ZSV) et Lars Kindlimann (ZSV) avec un deuxième saut à 108 mètres.

Dames et U16

Les jeunes sauteuses et sauteurs se sont élancés sur le tremplin moyen HS 74. Avec plus de 70 mètres, Rea Kindlimann (ZSV) s’est montrée convaincante lors de ses deux sauts, ce qui lui a permis de défendre son titre devant Sina Arnet (ZSV) et Emely Torazza (OSSV). Lean Niederberger (ZSSV), qui avait fait bonne figure chez les juniors déjà, a décroché l’or, tandis que l’argent est revenu à Néo Freiholz (SROM) et le bronze à Marius Sieber (ZSV).

Combiné nordique

Après le saut du matin, les spécialistes Elite du combiné nordique avaient rendez-vous sur le parcours de ski de fond. Tim Hug s’est imposé après avoir mené la course de 6 km de bout en bout. Mario Anderegg (ZSV) a décroché l’argent et Pascal Müller (ZSV) le bronze.

Le Zürcher Skiverband remporte l’épreuve par équipe

L’épreuve par équipe s’est tenue en soirée dans la Nordic Arena de Kandersteg, sous la lumière des projecteurs. La victoire est revenue à l’équipe du Zürcher Skiverband, composée d’Andreas Schuler, Lars Kindlimann, Pascal Kälin et Dominik Peter. L’équipe du BOSV (Berner Oberländischer Skiverband), composée de Gabriel Karlen, Sandro Hauswirth, Kevin Romang et Luca von Grünigen, a décroché l’argent, tandis que Killian Peier, Néo Freiholz, Olan Lacroix et Janne Perini ont terminé 3e.

Classements