Les Championnats du monde de biathlon à Östersund

Retour

Pour la troisième fois après 1970 et 2008, Östersund accueillera les Championnats du monde de biathlon (6 au 17 mars 2019). Avec ses quelque 50 000 habitants, la ville située au centre de la Suède n’est jamais bien loin du calendrier du biathlon. Depuis des années, c’est là que la saison de Coupe du monde commence – à moins que, comme cette année, des médailles mondiales y soient décernées.

«Lors de ces Mondiaux, nous voulons nous inspirer des résultats des Jeux Olympiques et encore nous améliorer si possible », tels sont les objectifs du Chef biathlon suisse, Markus Segessenmann. Au total, 12 médailles seront décernées à Östersund – par rapport aux Jeux Olympiques de PyeongChang, il y aura encore une épreuve de relais mixte simple supplémentaire. Il y a un an lors des Jeux Olympiques d’hiver, l’équipe suisse de biathlon a obtenu six diplômes et une place dans le top 10.

Une discipline sportive très complexe

Benjamin Weger asigné deux de ces performances; l’athlète de 29 ans a obtenu le 6e rang de la poursuite et de la course individuelle. Maintenant, le médaillé d’argent des Championnats du monde juniors de 2009 doit encore élever son niveau pour lutter pour les titres à Östersund. «Dans une compétition, il faut être à 100% dans le tir et dans la course. Si l’on n’est pas au top dans les deux, il est impossible de monter sur le podium. Cette discipline est très complexe», explique Weger. C’est justement cette complexité qui a fasciné le Haut-Valaisan. Le mental joue un grand rôle. «En ce qui concerne le tir, on peut toujours apprendre quelque chose de nouveau et évoluer. Jusquelà, je n’ai jamais perdu le plaisir.»

Il préfère les face-à-face

Cette saison, Weger a effectué quelques modifications lors de la préparation – notamment en vue des Jeux Olympiques de 2022. Il a parfois suivi sa propre voie à l’écart de l’équipe. «Je ne l’ai pas fait seulement parce que je voulais faire quelque chose d’autre. Je pensais simplement que je pouvais tirer le maximum de l’entraînement.» Bien que cela l’ait plus exposé, il n’a jamais ressenti de pression supplémentaire. Il a grandement participé à la première présence d'un relais suisse sur un podium de Coupe du monde (2e rang lors du lancement de la saison à Pokljuka en relais mixte). Weger aime la lutte athlète contre athlète que l’on trouve dans les courses de relais. Dans les compétitions individuelles, il préfère ainsi la poursuite et le départ en ligne. «On a ici une comparaison directe. On sait toujours où l’on se situe et on peut tenter des choses au niveau tactique.»

Programme

Website CM Östersund

Informations semblables

  • 25.2.2019 | 14:04
    Sélections biathlon pour les Mondiaux à Östersund