Le meilleur du télémark à Melchsee-Frutt

Retour
Foto: FIS Telemark

Du 27 au 30 janvier 2022, les meilleurs spécialistes mondiaux du télémark avaient rendez-vous à Melchsee-Frutt, où ils ont frôlé les piquets, réalisé des sauts spectaculaires et se sont battus pour chaque centimètre sur le parcours de skating. Les athlètes de Swiss-Ski sont parvenus à briller, malgré quelques absences de taille.

L’organisation de l’événement reposait sur les épaules du CO «Telemark Läif», avec le soutien des remontées mécaniques de Melchsee-Frutt et du Sportcamp, sous forme de partenariat. Tino Tresch chapeautait le CO. Les organisateurs ont veillé, avec beaucoup de passion, à ce que le cadre soit parfait et ont pu compter sur des conditions météo idéales.

En signant des prestations de haut vol, l’équipe de l’entraîneur en chef Ruedi Weber est venue mettre la cerise sur le gâteau. Sur les huit courses, les athlètes suisses ont totalisé cinq victoires, deux deuxièmes places et trois troisièmes places. Martina Wyss s’est imposée à trois reprises, Bastien Dayer deux fois et Beatrice Zimmermann, la régionale de l’étape, a terminé deux fois à la place d’honneur. Parmi les absents de marque au sein de l’équipe suisse, on comptait Amélie Wenger-Reymond (congé maternité), Stefan Matter, Nicolas Michel et Romain Beney, tous blessés.

Le CO a reçu les félicitations de l’entraîneur en chef Ruedi Weber et du chef de discipline Hans-Peter Birchler. «C’était éprouvant, avec pas moins de six courses en sept jours. L’équipe était pleinement motivée et a fait preuve d’un grand engagement. Nous étions un peu hors d’haleine sur la fin, mais avons vécu quatre jours magnifiques à Melchsee-Frutt. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de revenir ici-même, pour les courses de Coupe du monde en 2023», a déclaré Hans-Peter Birchler.

En plus de l’épreuve classique, deux courses parallèles et une course de sprint ont été disputées sur la piste «Cheselen». Selon le président du CO Tino Tresch, le grand moment du week-end a été sans conteste l’épreuve classique disputée de Bettenalp à Cheselen. À cette occasion, les participants ont dévalé 470 m de dénivelé sur une distance d’environ 1,4 km.