Lara Gut privée d'un 24e succès en Coupe du monde par Brignone

Retour
Bild: Keystone

Federica Brignone a réalisé un Super-G parfait à Bad Kleinkirchheim pour devancer Lara Gut. La Tessinoise signe son 2e podium cette année après sa 2e place à Lake Louise.

Elle y a cru Lara Gut. En franchissant la ligne d'arrivée, la Tessinoise a vu qu'elle se trouvait en tête avec 1''06 d'avance sur Tina Weirather. Sourire éclatant, bras au ciel, la skieuse de Comano pensait bien qu'elle venait de réussir la 24e victoire de sa carrière. Et puis deux concurrentes après elle, Federica Brignone s'est élancée. La Valdôtaine a maîtrisé la très exigeante piste Franz Klammer de Bad Kleinkirchheim et a coupé la cellule avec 0''18 de mieux que la Tessinoise. L'Italienne ajoute une septième victoire à son palmarès, la deuxième en Super-G après celui de Soldeu en 2016.

Lara Gut a fait presque tout juste en Autriche. Alors que Lindsey Vonn et Tina Weirather ont hésité sur certains passages techniques, la Tessinoise a skié à l'instinct. En effectuant des drifts pour une fois intelligents, la gagnante du Gros Globe en 2016 a joliment négocié les passages difficiles et dompté les aspérités d'une piste où la couche de neige était très fine. Au final, il n'y aura eu qu'une erreur. Une porte rouge placée juste avant le schuss final que la Tessinoise a abordé trop à l'intérieur. Son bras gauche a heurté le piquet et son bâton gauche est resté proche du point d'impact. Le contact a déséquilibré la Suissesse qui a malheureusement posé un coup de frein au pire moment. Que se serait-il passé sans cette faute? On ne le saura jamais, mais il y a fort à parier que les 0''18 auraient tourné en faveur de la Tessinoise. Petite consolation pour Lara Gut, elle progresse au classement de la discipline avec un deuxième rang derrière Tina Weirather.

Les autres représentantes helvétiques n'ont pas franchement brillé. Après le passage de trente concurrentes, Michelle Gisin pointait au 14e rang, Joana Haehlen au 16e, Corinne Suter au 19e, Jasmine Flury à une décevante 22e place et Priska Nufer 24e.