La snowboardeuse Isabel Derungs se retire du sport d’élite

Retour
Image: Laax Open 2019/Laemmerhirt

Isabel Derungs a consacré dix ans de sa vie au sport de performance, qu’elle décide aujourd’hui de quitter. La Zurichoise de 33 ans a participé à 18 Coupes du monde et réalisé trois podiums – dont un sur la première marche – au plus haut niveau de compétition.

« Le sport de performance a été et restera l’une de mes grandes passions. Constamment chercher à s’améliorer, disputer des compétitions et toujours clamer un « oui » inconditionnel à tous les hauts et les bas qu’implique le sport d’élite – c’est tout ce qui me plaît ! Toutefois, s’en est fini pour moi. Cette décision me semble opportune et juste. Pour rester en haut de l’échelle, il faut une intensité d’entraînement et de compétition que je ne souhaite plus m’imposer », explique la jeune maman d’un enfant d’un an et demi. « Je suis heureuse de savoir que mon fils n’est pas à l’origine de cette décision, même si concilier le sport d’élite et la vie de famille a définitivement constitué l’une des tâches les plus ardues de ma carrière. Pourtant, je sais désormais que courir en Coupe du monde et fournir de bonnes performances sont parfaitement possibles en tant que maman. »

En 2011, Isabel Derungs a participé à sa première compétition de snowboard au niveau FIS ; en 2013, elle disputait sa première Coupe du monde, qu’elle a d’emblée terminé sur le podium, avant qu’elle ne brille, la même année encore, aux Championnats du monde au Canada en décrochant la septième position. En 2014 à Sotschi, Derungs a participé pour la première fois aux Jeux olympiques – dont elle est revenue avec un diplôme pour sa huitième position en slopestyle. Trois ans après, Isabel Derungs a célébré son meilleur résultat en compétition : en 2017, elle s'est hissée au cinquième rang en slopestyle lors des championnats du monde à Sierra Nevada.

Je tiens à remercier chaleureusement mes entraîneurs, ainsi que l’équipe fantastique de physiothérapeutes, médecins, entraîneurs de condition physique et techniciens de service pour leur soutien. Ils m’ont constamment aidée et m’ont fait progresser grâce à leurs connaissances. » Isabel Derungs souhaite à ses coéquipiers beaucoup de succès et, surtout, du plaisir pour la suite de leur carrière. La bonne ambiance au sein de l’équipe a toujours été importante pour elle, tant sur la neige qu’en dehors. « Je suis très reconnaissante d’avoir passé de si bons moments avec des gens aussi formidables – merci beaucoup ! »