La première Coupe du monde à domicile de la saison à St-Moritz présente des atouts de vitesse

Retour

Le premier événement de Coupe du monde en Suisse se tiendra dans une semaine et demi avec les épreuves de vitesse féminines à St-Moritz. La sélection de l’équipe suisse s’avère prometteuse : en sus de la gagnante de l’an passé et Championne olympique de super-G Lara Gut-Behrami, la Championne olympique de descente Corinne Suter, qui a également brillé en super-G dernièrement, prendra elle aussi le départ.

Après les deux weekends dédiés aux disciplines techniques à Levi et Killington ainsi qu’à l’ouverture de la saison de vitesse à Lake Louise, la caravane de la Coupe du monde fera halte à Sestrières avant de rejoindre St-Moritz. Pour ce premier événement de Coupe du monde en Suisse, les dames disputeront deux descentes et un super-G, du 16 au 18 décembre 2022. Comme elles l’ont démontré au Canada, elles ne se feront aucun cadeau.

Quatre, 34 et deux centièmes de seconde : la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche lors des trois épreuves de vitesse à Lake Louise. Après avoir signé l’argent et le bronze en descente, Corinne Suter a décroché l’or en super-G, pour clore le week-end outre-Atlantique. Il s’agit du deuxième succès de sa carrière dans cette discipline.

Nombreux atouts suisses

Corinne Suter se place ainsi parmi les grandes favorites pour les joutes à St-Moritz. Elle n’est toutefois pas la seule prétendante : l’Italienne Sofia Goggia, double vainqueur des descentes à Lake Louise, et Lara Gut-Behrami ont elles aussi toutes les chances de s’imposer à St-Moritz. La Tessinoise avait d’ailleurs décroché son premier podium de Coupe du monde en Engadine en 2008, lors de sa toute première descente. La même année, elle signait sa première victoire en super-G. Elle en a aligné deux autres à St-Moritz, notamment l’année passée.

Plusieurs autres Suissesses tenteront elles aussi de décrocher une médaille. Avec Michelle Gisin, Jasmine Flury, Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Joana Hählen, pas moins de cinq athlètes ont d’ores et déjà de l’expérience en Championnat du monde à St-Moritz. En 2017, elles étaient en effet au départ sur la Corviglia. La même année, Jasmine Flury fêtait sa première victoire en Coupe du monde sur cette même piste, devançant Michelle Gisin. Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022, Jasmine Flury, Michelle Gisin et toutes les autres tenteront de renouer avec leurs succès passés à St-Moritz.

Programme des courses

Vendredi 16 décembre 2022, 10h30 : Descente
Samedi 17 décembre 2022, 10h30 : Descente
Dimanche 18 décembre 2022, 11h30 : Super-G

Programme parallèle

La Coupe du monde Audi FIS à St-Moritz propose un riche programme parallèle, avec notamment les concerts de Joya Marleen et Hecht. Toutes les informations figurent sous le lien suivant.

Billets