La plus longue saison de saut à ski de l’histoire débute bientôt

Retour
Photo: Nordic Focus

Les sauteurs entameront la saison de Coupe du monde ce week-end – plus tôt que jamais auparavant. Cinq Suisses tenteront de décrocher des premiers points en Pologne, lors d’un concours qui sera le premier à se dérouler sur un tremplin sans neige.

Le Grand Prix d’été FIS s’est terminé il y a seulement cinq semaines à Klingenthal (GER). Après une courte pause, la première épreuve de Coupe du monde figure déjà au programme du week-end prochain. Les athlètes seront en lice du vendredi 4 novembre au dimanche 6 novembre à Wisla (POL). Les sauteuses et sauteurs n’avaient jamais commencé la saison de Coupe du monde si tôt.

Coupe du monde de football et saut à ski durable

La raison principale évoquée par la Fédération internationale de ski (FIS) est la Coupe du monde de football, qui aura lieu en décembre au Qatar, ce qui entraîne une collision de dates avec certains événements de sports d’hiver. La FIS explique que les chaînes de télévision de nombreux pays n’accorderont pratiquement pas de temps d’antenne au saut à ski durant ce mois, d’où ce choix d’avancer la Coupe du monde à Wisla. Durant cette période, certains concours de saut à ski commenceront le matin, au lieu des horaires habituels de fin d’après-midi.

La compétition de Wisla s’accompagne également de deux nouveautés. Pour la première fois dans l’histoire du saut à ski, une compétition de Coupe du monde se déroulera entièrement sans neige, mais sur une piste d’élan glacée et une réception plastique. Selon la FIS, le saut à ski est un « sport quatre-saisons ». Il peut donc être pratiqué de manière durable et sans neige.

Avec ce début précoce, les sauteurs à ski s’apprêtent par ailleurs à vivre la saison la plus longue de l’histoire. Les sauts s’étaleront sur 150 jours l’hiver prochain, dont deux manifestations hors d’Europe. En janvier, les femmes et les hommes se rendront au Japon. Puis les hommes s’envoleront pour Lake Placid (USA) début février. Les temps forts de la saison seront les Championnats du monde fin février et début mars à Planica (SLO) et, du point de vue suisse, la traditionnelle étape de Coupe du monde à domicile du 16 au 18 décembre à Engelberg.

Cinq Suisses et Suissesses alignés

La Suisse sera représentée par les cinq athlètes suivants lors de la Coupe du monde à Wisla :

  • Sina Arnet
  • Emely Torazza
  • Gregor Deschwanden
  • Sandro Hauswirth
  • Dominik Peter

Killian Peier souffre d’une inflammation du tendon rotulien (genou) ; pour l’athlète de l’équipe nationale, les sauts de Wisla arrivent encore trop tôt. Simon Ammann ne sera pas non plus au départ.

La Coupe du monde en Pologne débutera par une qualification le vendredi 4 novembre, avant les deux concours de saut individuels programmés le week-end des 5 et 6 novembre.