La Coupe des nations dans le viseur

Retour
Photo : Christian Egelmair

L’équipe suisse de télémark s’est fixé deux grands objectifs pour la saison 2022/23 : engranger un maximum de podiums et reconquérir la Coupe des nations ! Après une épreuve FIS aux Houches (FRA), la Coupe du monde sera lancée le 6 janvier à Les Contamines-Montjoie. En Suisse, les amateurs de la discipline auront trois occasions de suivre les performances des meilleurs spécialistes de télémark : lors de la Coupe du monde à Melchsee-Frutt, lors des Championnats du monde à Mürren et, enfin, lors des Championnats suisses à Thyon.

Après l’annulation d’une première épreuve FIS sur le glacier de Hintertux début décembre, la prochaine course FIS n’est prévue que le 2 janvier 2023. Ensuite, les événements vont se succéder : la première épreuve de Coupe du monde se tiendra le 6 janvier 2023 à Les Contamines-Montjoie, dans les Alpes savoyardes. Avec l’événement de Coupe du monde du 27 au 29 janvier 2023, Melchsee-Frutt accueillera le premier de trois rendez-vous prévus en Suisse. Les Championnats du monde de télémark 2023 à Mürren seront incontestablement le moment fort de l’hiver. Fin janvier, la course de Coupe du monde de Melchsee-Frutt (du 27 au 29 janvier 2023) sera le premier des trois événements organisés en Suisse.

A la chasse aux médailles à domicile

Les Championnats du monde de télémark 2023 à Mürren seront incontestablement le moment fort de l’hiver. Ce village de montagne bernois interdit aux voitures, situé au pied du Schilthorn, a déjà accueilli l’an dernier les Championnats du monde juniors, avec notamment la victoire en sprint du Neuchâtelois Alexi Mosset. Le temps fort de la saison débutera le 20 mars 2023 dans le panorama époustouflant de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. L’équipe suisse de télémark est considérée comme la grande favorite, puisque les athlètes suisses ont remporté 14 des 21 médailles en jeu, dont six en or, lors des Mondiaux 2021 à Melchsee-Frutt. Pour la cinquième fois consécutive, la Suisse a ainsi terminé meilleure nation lors de Mondiaux de télémark.

Dans la peau du chassé : rien de nouveau pour la Suisse

Les performances de l’équipe suisse de télémark, qui a dû faire face à plusieurs forfaits l’hiver dernier, sont très attendues. Multiple lauréate du classement général de la Coupe du monde, Amélie Wenger-Reymond va faire son retour après un an d’absence pour cause de grossesse. Stefan Matter, Nicolas Michel et Romain Beney, tous freinés par des blessures la saison dernière, seront eux aussi d’attaque. Martina Wyss et Bastien Dayer, qui ont raflé tous les globes de cristal l’an dernier (y compris celui du classement général), mettront tout en œuvre pour défendre leurs positions. Les attentes sont également élevées concernant Béatrice Zimmermann, qui est montée sur le podium à huit reprises la saison dernière et a décroché le bronze au classement général du sprint parallèle, Alexis Mosset, Champion du monde junior de sprint, ou encore Gaëtan Procureur, qui a signé son premier podium en Coupe du monde la saison dernière à Krvavec (SLO). Les fans de télémark se réjouiront aussi de voir de quoi sont capables Marie-Julie Huber, Championne suisse junior en titre de sprint, Maxime Mosset, qui voudra justifier sa nomination dans l’équipe nationale, et la Vice-championne du monde junior Lea Lathion, qui ne fait actuellement partie d’aucun cadre et souhaite se mettre en évidence en vue de la saison prochaine.

Liens

Suis le Swiss Telemark Team sur les médias sociaux :

Instagram :
Swiss Telemark Team

Facebook :
Swiss Telemark Team

Informations semblables

  • 31.8.2022 | 11:37
    Le secret de la domination de l‘équipe suisse de télémark
  • 11.3.2022 | 09:38
    Alexi Mosset sacré champion du monde junior de télémark