Killian Peier brillant 2e à Nizhny Tagil

Retour
Swiss-Ski (sda)

Killian Peier a obtenu son premier podium en Coupe du monde lors du deuxième concours de Nizhny Tagil. Le Vaudois a pris la 2e place derrière l'Autrichien Stefan Kraft.

Simon Ammann n'est plus le dernier Suisse à être monté sur un podium de Coupe du monde. Ce titre appartient désormais à Killian Peier. En Russie, le Combier a parfaitement justifié sa médaille de bronze des derniers championnats du monde au grand tremplin en terminant derrière l'intouchable Stefan Kraft.

Très bon la veille lors de la première manche mais trop agressif en seconde, Peier avait dégringolé à la 16e place. A nouveau 5e à l'issue du premier saut dimanche, le Vaudois n'a cette fois pas commis la même erreur et su profiter des bonnes conditions aérologiques. Un premier bond à 138 m et un second à 137 m lui ont offert la deuxième place sur le podium.

La progression du Vaudois de 24 ans est plus que nette. Son meilleur résultat individuel en Coupe du monde restait jusque-là une 7e place obtenue en janvier à Innsbruck lors de la Tournée des 4 tremplins.

Pour préparer sa saison, Peier avait placé sa médaille de bronze bien en évidence dans son appartement d'Einsiedeln. Une source de motivation là pour lui rappeler ses forces. Mais la préparation d'été ne s'est pas déroulée comme prévu et le Vaudois a choisi de déposer sa médaille dans un tiroir, comme pour ranger la pression qui allait de pair avec ce bout de métal.

Après Robert Mösching, Hansjörg Sumi, Gérard Balanche, Stefan Zünd, Sylvain Freiholz, Bruno Reuteler, Ammann, Andreas Küttel et Sabrina Windmüller, Peier est le dixième membre de Swiss-Ski à se hisser sur l'une des trois premières marches d'une épreuve de Coupe du monde. A l'époque de Walter Steiner et Hans Schmid, la Coupe du monde n'existait pas encore.

Deuxième Suisse qualifié pour la finale, Simon Ammann s'est classé 21e. 17e après le saut initial (126 m), le quadruple champion olympique a reculé en raison d'un saut mesuré à 122 m. Mais le Saint-Gallois fait mieux que la veille où il avait pris la 29e place. Gregor Deschwanden a de son côté à nouveau manqué la finale (38e).

Killian Peier va maintenant devoir confirmer ses bonnes dispositions. Et pourquoi pas dès le week-end prochain à Klingenthal?