Joel Bieri est le nouveau Chef de la relève saut à ski et combiné nordique

Retour
20190130_swiss-ski_selektionen_langlauf.jpg

Joel Bieri occupe depuis début décembre le poste de Chef de la relève chez Swiss-Ski pour les disciplines saut à ski et combiné nordique. Ancien athlète du cadre (combiné nordique), Bieri succède ainsi à Berni Schödler.

Joel Bieri travaillera à 40% pour Swiss-Ski jusqu’à fin mars, puis passera ensuite à 80%. Au sein du Comité d’organisation des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide, Bieri, 31 ans, est responsable des domaines concept de protection, accréditations et cérémonies.

En qualité de chef du Comité d’organisation des CM juniors de 2018 à Kandersteg et d’ancien athlète Swiss-Ski, Joel Bieri, qui a suivi des études en management du sport à Coire, apporte des expériences riches et variées en vue de ses nouvelles fonctions. Au poste de Chef de la relève saut à ski et combiné nordique, il est responsable des offres de cours et de la composition des délégations pour les compétitions dans les catégories de la jeunesse dans ces deux disciplines Swiss-Ski. Il assure la réalisation de la série de compétitions pour la relève Helvetia Nordic Trophy et contribuera à l’établissement d’une nouvelle structure dans le domaine de la relève, avec les deux entités Team Est et Team Ouest.

Bieri a remporté le bronze à deux reprises lors des Championnats suisses de combiné nordique (2008 et 2009). Au niveau de la Coupe du monde, il a décroché la 4e place lors de l’épreuve par équipe en janvier 2010 à Schonach.


Joel, dans quelle mesure tes expériences de chef du Comité d’organisation des CM juniors de 2018 à Kandersteg et d’ancien athlète te servent-elles dans tes nouvelles fonctions chez Swiss-Ski ?

En tant qu’ancien sportif d’élite, je comprends mieux le parcours de l’athlète et j’en connais les joies et les défis inhérents. Cela m’aide beaucoup. Mon travail de chef du Comité d’organisation des CM juniors de 2018 m’a permis de constituer un réseau efficace et d’identifier les besoins du point de vue de l’organisateur.

Avec Dominik Peter, une jeune pousse a déjà grappillé des points en Coupe du monde à plusieurs reprises cette saison. Quelle est ton impression générale sur la relève suisse du saut à ski ?

La Suisse dispose à n’en pas douter de nombreux talents du saut à ski. L’essentiel est de veiller à une certaine profondeur. Plus la base des athlètes de la relève est large, plus grandes seront les chances d’aligner des athlètes en Coupe du monde. Il s’agit de donner goût au saut à ski au plus grand nombre d’enfants possible. Nous constatons régulièrement que l’enthousiasme des enfants apparaît automatiquement une fois qu’ils ont sauté d’un tremplin pour la première fois. Notre défi consiste à emmener les enfants vers les tremplins.

En tant qu’ancien spécialiste du combiné nordique, cette discipline te tient évidemment à cœur. Les défis sont particulièrement importants dans ce domaine.

C’est exact. Ici, le défi est encore plus grand pour nous, étant donné que nous ne disposons que d’un athlète de cadre, Pascal Müller. Les jeunes manquent de modèles à suivre. Je me souviens bien de mes jeunes années : Lorsque je suis arrivé dans le cadre C, la motivation était immense de pouvoir peut-être un jour s’entraîner avec les athlètes de l’équipe nationale. Au niveau de la base, il s’agit de sensibiliser les ski-clubs à familiariser les enfants au combiné nordique s’ils se montrent intéressés. Il est essentiel que nous puissions à nouveau travailler avec un groupe afin de créer une dynamique.

Quelles sont tes priorités durant les premières semaines dans tes nouvelles fonctions ?

J’entretiens des contacts très intenses avec Berni Schödler qui, en plus d’être mon prédécesseur au poste de Chef de la relève, est également mon supérieur hiérarchique direct. La Coupe FIS aura lieu ce week-end à Kandersteg. Il conviendra d’encadrer l’événement avec les mesures de protection Covid-19 qui s’imposent. Nous effectuons en outre des examens réguliers afin de définir la forme sous laquelle pourra se tenir l’Helvetia Nordic Trophy cette année. Enfin, il s’agit de mener de très nombreux entretiens avec des acteurs des domaines du saut à ski et du combiné nordique.