« J’ai alors su que tout était possible aujourd’hui ! »

Retour

Il y a une semaine et demie, Muriel Jost célébrait sa première victoire en Coupe d’Europe. Mais qui est cette jeune Bernoise ? Découvrez-en plus sur Muriel Jost, sur ses objectifs et sur sa carrière de spécialiste de snowboardcross.

Muriel Jost monte pour la première fois sur un snowboard à l’âge de 6 ans. 14 ans plus tard, dimanche 14 janvier 2018, elle remporte sa première épreuve en Coupe d’Europe de snowboardcross à Isola 2000 (FRA). Deux jours à peine avant cette victoire, elle n’envisageait pas qu’elle vivrait un week-end parfait. Elle a chuté à l’entraînement et a cogné le sol avec son casque. « Ma tête bourdonnait et me semblait lourde. Mon casque avait même une fissure. J’ignorais à quel point j’allais me sentir mal le lendemain. »

Mais samedi, elle s’est sentie suffisamment en forme pour prendre le départ. Le bourdonnement dans sa tête avait disparu. Muriel Jost a terminé au 4e rang des qualifications et s’est battue jusqu’au run final pour s’y classer 3e, ce qui correspondait à la deuxième place de podium de sa carrière en Coupe d’Europe.

Le tirage au sort de dimanche, pour la deuxième épreuve, n’a pas été optimal. Muriel Jost était opposée aux concurrentes les plus fortes dès le premier heat, mais a tout de même réussi à s’adjuger la manche. « J’ai alors su que tout était possible aujourd’hui ! » Et c’est ainsi qu’elle a terminé cette journée de compétition sur la plus haute marche du podium, signant sa première victoire en Coupe d’Europe ! Cette victoire a permis à Muriel Jost de prendre directement les rênes du classement général de la Coupe d’Europe.

« Je souhaite à présent confirmer ces excellents résultats et garder le même niveau grâce à des performances constantes. » Une place dans le top 3 au classement général à la fin de la saison est un de ses objectifs pour cet hiver. L’athlète âgée de 20 ans a déjà réalisé un autre de ses objectifs en participant à sa première épreuve de Coupe du monde en décembre.

Qui est Muriel Jost en dehors des pistes ?

Lorsque Muriel Jost n’est pas sur sa planche, elle travaille comme stagiaire chez Securitas SA et fréquente la Sportschule Feusi à Berne, avec pour objectif l’obtention du CFC d’employée de commerce profil E. « Je me réjouis d’avoir bientôt ce diplôme en poche et de pouvoir ensuite me consacrer entièrement à ma passion qu’est le snowboardcross, avec pour objectif à long terme les Jeux Olympiques 2022 à Pékin ! »