Hediger et Fähndrich dans le top 20 à Kuusamo

Retour
Swiss-Ski (sda)

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse dans le sprint en style classique de Kuusamo en ouverture de la Coupe du monde.

La Lucernoise a terminé au 15e rang. Jovian Hediger s'est pour sa part classé 18e sur la neige finlandaise, alors que Dario Cologna a été sorti dès les qualifications.

Les champions du monde norvégiens ont survolé les débats vendredi. Johannes Hösflot Klaebo a cueilli son 28e succès en Coupe du monde en battant de plus de 4'' son compatriote Paal Golberg (2e). Chez les dames, Maiken Caspersen Falla a devancé de plus de 2'' sa dauphine suédoise Jonna Sundling pour décrocher sa 20e victoire.

Un 12e temps prometteur

Auteur d'un 12e temps prometteur dans le prologue - le meilleur parmi les six fondeurs engagés dans son quart de finale -, Jovian Hediger a connu l'élimination en quarts de finale. Il a longtemps résisté aux cadors en lice dans l'ultime série.

Le Vaudois, dont la préparation estivale a été perturbée par une opération au pied gauche, n'a en revanche rien pu faire dans l'emballage final. Il a terminé 4e à 1''27 de Calle Halfvarsson et à 1''11 d'Emil Iversen (5e du classement final), qui ont décroché les deux tickets disponibles.

Chez les dames, Nadine Fähndrich (15e) et Laurien van der Graaff (23e) ont elles aussi échoué dès les quarts de finale. La Lucernoise a terminé 3e de sa série, à 0''88 d'une qualification à la place. La Davosienne, 5e de son quart de finale, n'a en revanche pas eu la moindre chance.

Cologna 58e

Dario Cologna avait pour sa part nettement manqué le coche dans les qualifications. Le Grison a signé le 58e temps, à plus de quatre secondes du top 30. Il devrait être plus à l'aise samedi à l'occasion du 15 km classique, deuxième étape d'un "Mini Tour" qui se terminera dimanche avec une poursuite sur 15 km en skating.