Grande prise de risques dans la dernière course de l’Oerlikon Swiss Cup

Retour
M21 : 1. Arnaud Boisset, 2. Gianluca Amstutz, 3. Fadri Janutin

Lors de la dernière course de l’Oerlikon Swiss Cup de la saison, beaucoup d’athlètes n’ont pas passé la ligne d’arrivée. La mésaventure a notamment frappé les meilleurs coureurs de slalom M21, ce qui a permis à Arnaud Boisset de faire sa première percée en tête de classement. Dans la catégorie M18, à l’inverse, on a vu briller les deux leaders de la saison.

Pour 135 inscrits, seuls 45 athlètes (!) ont passé la ligne d’arrivée pour la dernière course de la saison. Ainsi, le slalom de Zinal a encore poussé les hommes au bout de leurs limites. Si la difficulté du parcours a donné du fil à retordre aux athlètes, ceux-ci ont aussi pris beaucoup de risques pour gagner encore des points.

C’est ainsi que les favoris Semyel Bissig, Maurus Sparr ou encore Matthias Iten ont tous été éliminés, ce qui a laissé la place à d’autres, parmi lesquels Arnaud Boisset. Ce dernier s’est offert sa première victoire pour la dernière course de la saison. Jusqu’ici, son meilleur résultat dans l’Oerlikon Swiss Cup était une deuxième place en slalom géant, obtenue en début d’année. Arnaud Boisset s’est imposé pour 21 centièmes devant Gianluca Amstutz et 55 centièmes devant Fadri Janutin. Toutes ces éliminations n’ont cependant pas changé le classement général : Maurus Sparr a remporté l’Oerlikon Swiss Cup M21 avec trois points d’avance sur Matthias Iten et 43 points d’avance sur Semyel Bissig.

Performances constantes chez les hommes M18

Chez les hommes M18, la situation n’a pas présenté de nouveauté. La 1re place est encore revenue à Fadri Janutin, vainqueur de tous les slaloms et slaloms géants de la saison. Une prouesse qui n’a pas suffi à lui offrir la victoire au classement général. C’est Joel Lütolf qui est arrivé en tête de la Coupe avec seulement deux victoires dans les épreuves de la saison (combiné et super-G) mais presque uniquement des 2es places dans les autres courses, derrière Fadri Janutin. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit à Zinal, où il n’a manqué que cinq centièmes à Joel Lütolf pour signer une fin de saison parfaite. Les deux athlètes ont nettement distancé la concurrence : Florian Kunz, classé 3e, a terminé avec 3’’39 de retard. Au classement général de l’Oerlikon Swiss Cup M18, nos deux phénomènes se sont aussi montrés au-dessus du lot : Joel Lütolf s’est imposé avec 730 points devant Fadri Janutin, qui a totalisé 696 points. Florian Kunz s’est offert la 3e place au classement général grâce à sa 3e place dans la 3e course.

Dernière épreuve dames sur le Corvatsch

Dans chaque catégorie, les douze courses de l’Oerlikon Swiss Cup ont pu être disputées, à la seule exception du slalom géant M21 d’hier.

La Coupe dames arrive également à son terme puisque la dernière course aura lieu ce jeudi 12 avril à Silvaplana, sur le Corvatsch.

Classement de l’épreuve de Zinal

Classement général M18
Classement général M21