Grand rendez-vous national de ski de fond au Sparenmoos

Retour
Photo: D. Liechti/ B. Bachmann

Le Sparenmoos accueillera l’élite suisse du ski de fond le weekend prochain, les 19 et 20 janvier. Le haut-plateau au-dessus de Zweisimmen verra se dérouler deux épreuves de la BKW Swiss Cup ainsi qu’une course de l’Helvetia Nordic Trophy le dimanche.

Le Sparenmoos offre un splendide panorama et propose des parcours sélectifs, toujours parfaitement préparés. Ces épreuves font sans nul doute partie des moments forts de la BKW Swiss Cup cette année. En 2016, le SC Zweisimmen avait organisé ici même les Championnats suisses Elite dans des conditions idylliques. Certaines scènes en sont d’ailleurs restées gravées dans toutes les mémoires, comme le sprint final du légendaire 50 km, lors duquel Toni Livers était parvenu à distancer Dario Cologna dans les derniers mètres, alors que ce dernier semblait intouchable.

Course contre la montre samedi

Les athlètes en découdront en style classique le samedi 19 janvier dans le cadre de la BKW Swiss Cup. Cette course avec départ individuel se déroulera sur des distances de 5 et 15 kilomètres. Les compétitions de la catégorie U18 promettent une bonne dose de suspense supplémentaire ce weekend. Les athlètes de la relève lutteront en effet pour les derniers billets pour le Festival Olympique d’Hiver de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Sarajevo.

Deux événements dimanche

Le dimanche 20 janvier sera le théâtre d’une course de la BKW Swiss Cup et d'une épreuve de l’Helvetia Nordic Trophy au Sparenmoos. La journée de compétition sera ouverte par le départ en ligne de la BKW Swiss Cup. Au pied du Hundsrügg, les athlètes se disputeront la victoire en style libre.  Les duels au coude-à-coude se disputeront tous sur une distance de 10 km, tant chez les hommes que les femmes.

Une fois que tous les fondeurs de la BKW Swiss Cup auront passé la ligne d’arrivée, ce sera au tour des jeunes athlètes de la relève de prendre possession de la piste de fond.

Il y a quatre semaines, le SC Im Fang avait organisé la première étape de l’Helvetia Nordic Trophy 2018/19 au col du Jaun. Le Tour se poursuivra au Sparenmoos, à un jet de pierre de ce même col du Jaun. Disputée en style libre, l'épreuve en départ individuel démarrera à 11h30. Les futures stars du ski de fond seront en lice sur des parcours de 1,5 à 6,2 km. Pour les jeunes athlètes, ces épreuves au Sparenmoos représentent le dernier rendez-vous national avant les Championnats suisses U16, qui se tiendront à Pontresina. 

Remarques concernant l’accès

En raison du nombre limité de places de stationnement, il est demandé à tous les participants de tenir compte du règlement d’accès, consultable dans l’annonce des compétitions.

Programme BKW Swiss Cup

Programme Helvetia Nordic Trophy