Furger et Cologna dans les top 20

Retour
Swiss-Ski (sda)

Les fondeurs norvégiens ont survolé les débats à Östersund dans la première des six étapes du Ski Tour. Ils ont signé un quadruplé chez les messieurs, sur 15 km, et un triplé chez les dames, sur 10 km. Roman Furger s'est classé 18e, Dario Cologna 19e.

Cologna, le quadruple champion olympique, a concédé 57''3 au vainqueur du jour, Sjur Röthe. Il ne fut d'ailleurs même pas le meilleur Suisse dans cette épreuve disputée avec des départs échelonnés. Cet honneur est revenu à Roman Furger, qui a terminé 18e à 54''3.

Sjur Röthe s'est imposé avec 1''7 d'avance sur Simen Hegstad Krueger et 16''6 sur Finn Haagen Krogh (3e). Leader de la Coupe du monde et vainqueur du dernier Tour de Ski, Alexander Bolshunov s'est classé 5e, à 22''2, empêchant ainsi un quintuplé norvégien.

Chez les dames, la favorite Therese Johaug a survolé les débats, laissant sa dauphine Heidi Weng à 45''6. La Suédoise Ebba Andersson (4e à 53''1) a empêché un triomphe encore plus impressionnant pour la Norvège, qui a encore occupé les cinquième et sixième places.

La Lucernoise Nadine Fähndrich est entrée de justesse dans les points (30e à 2'01''8) alors que la Grisonne Laurien van der Graaff a terminé au 38e rang à 2'16''0. Ce Ski Tour se poursuivra dimanche, toujours à Östersund, avec des poursuites en style classique.