Finale de la Coupe du monde en Andorre : Beat Feuz en pole-position

Retour

Les spécialistes alpins achèveront cette semaine leur saison de Coupe du monde par la finale en Andorre. À Soldeu, les athlètes se livreront non seulement une bataille acharnée pour décrocher les meilleurs temps lors des différentes courses, mais aussi pour remporter les très convoités globes de cristal. 17 athlètes de Swiss-Ski y prendront le départ.

En descente masculine, Beat Feuz occupe la pole-position dans la lutte pour le célèbre trophée. L’Emmentalois, vainqueur du classement de la discipline l’an dernier, peut une fois encore faire la rétrospective d’une très respectable saison de descente. Sauf lors de la première épreuve de l’hiver à Lake Louise, Beat Feuz est monté sur le podium des six descentes de Coupe du monde suivantes – fin novembre à Beaver Creek, il a même foulé la première marche.

Avant l’ultime course, l’avance de l’athlète de Swiss-Ski est de 80 points sur son concurrent direct, l’Italien Dominik Paris. Si le Champion du monde 2017 se classe mercredi à Soldeu au moins au douzième rang, il remportera le globe de cristal, indépendamment du résultat de Dominik Paris.

La situation initiale de la finale de Coupe du monde en super-G est particulièrement captivante – chez les hommes, comme chez les dames. Concernant l’épreuve masculine, outre le meneur Dominik Paris cinq autres coureurs, dont le Grison Mauro Caviezel, ont théoriquement une chance de terminer premier au classement saisonnier de la discipline. L’avance de Dominik Paris sur son concurrent direct, l’Autrichien Vincent Kriechmayr, s’élève à 44 points tandis que 86 points le séparent de Mauro Caviezel, sixième au classement général. Chez les femmes, la championne du Monde Mikaela Shiffrin, avec 300 points, devance Tina Weirather (268), Nicole Schmidhofer (253) et Ragnhild Mowinckel (247).

Dans le cadre de la finale de la Coupe du monde, outre les 25 meilleurs athlètes de chaque discipline, les champions du monde juniors actuels en descente, super-G, slalom géant et slalom – donc également le Bernois Lars Rösti (champion du monde junior en descente) et la Schwyzoise Juliana Suter (championne du monde junior en descente) – sont autorisés à prendre le départ.

Les premières épreuves de Coupe du monde à Soldeu se sont déroulées en 2012. Lors de la dernière édition, fin février 2016, Wendy Holdener, avait terminé deuxième en combiné derrière la Canadienne Marie-Michèle Gagnon.
 

Programme et représentant-e-s de Swiss-Ski :

Mercredi 13 mars :
Descente hommes (10h30) : Beat Feuz, Mauro Caviezel, Carlo Janka, Gilles Roulin et Lars Rösti
Descente dames (12h00) : Corinne Suter, Joana Hählen, Jasmine Flury et Juliana Suter

Jeudi 14 mars :
Super-G dames (10h30) : Jasmine Flury, Joana Hählen, Corinne Suter et Wendy Holdener
Super-G hommes (12h00) : Mauro Caviezel, Beat Feuz et Marco Odermatt

Vendredi 15 mars :
Compétition par équipe (12h00)

Samedi 16 mars :
Slalom géant hommes (9h30/12h15) : Loïc Meillard, Marco Odermatt, Gino Caviezel et Cédric Noger
Slalom dames (10h30/13h15) : Wendy Holdener et Aline Danioth

Dimanche 17 mars :
Slalom géant dames (9h30/12h15) : Wendy Holdener
Slalom hommes (10h30/13h15) : Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et Loïc Meillard


Classement actuel de Coupe du monde hommes

Classement actuel de Coupe du monde dames