Engadin Scuol – Home of Hardbooters

Retour
Bilder: Claudio Daguati, Scuol | À tout seigneur, tout honneur.

Nous rendons visite au snowboarder professionnel Nevin Galmarini sur le lieu de déroulement des épreuves de la coupe du monde FIS.

Cela sent la neige lorsque nous accompagnons Nevin Galmarini, l’athlète olympique d'Ardez, en haut de la station de sports d’hiver de Scuol. Le soleil perce à travers la couche de nuages et présente la piste de Coupe du monde sous son aspect le plus mystique. Le voyage vers le lieu de déroulement des épreuves de la Coupe du monde de cette année, en Basse-Engadine, commence.

De la salle de classe à la piste de Coupe du monde

Nevin revient justement d’un week-end de Coupe du monde réussi à Cortina d’Ampezzo et profite pleinement de sa patrie. Ambassadeur d’Engadine Scuol, il est ainsi également l’ambassadeur de la finale de la Coupe du monde du 10 mars 2018 en Basse-Engadine. Nous voulons savoir ce qui rend le domaine skiable si particulier pour lui : « Au début, c’était la proximité de mon domicile, Ardez. Mon frère a commencé le snowboard et j’ai fait de même une année plus tard, à l’âge de dix ans. Nous passions chaque minute de notre temps libre en montagne. Lorsque j’allais au gymnase à l’institut de haute montagne de Ftan, les pistes étaient quasiment devenues ma salle de sport quotidienne. » Nevin se rappelle combien il se réjouissait d’aller sur les pistes lors de chaque heure de cours, « surtout lorsqu’arrivait le latin », dit-il en riant. L’institut de haute montagne de Ftan lui offrait les conditions idéales pour associer le gymnase et le sport de manière optimale.

Du carving à la pente de la Coupe du monde...

Après avoir pris le télésiège de Naluns et effectué quelques virages, nous voilà au départ de la pente de la Coupe du monde. La piste est ensoleillée, avec une vue magnifique sur la partie Ftan et Tarasp. Nous avons de la chance et rencontrons l’ancien entraîneur de Nevin, René Hürlimann, avec ses protégés de la classe de sport de l’institut de haute montagne de Ftan.

Le snowboarder professionnel profite de l’occasion pour tester lui-même le slalom délimité et laisse une trace nette sur le parcours.

« Avec le carving, j’ai le sentiment de pratiquement voler sur la piste » : c’est ce qui fascine Nevin dans cette discipline. Et qu’est-ce que cela fait de descendre la future piste de Coupe du monde ? Comment décrirais-tu le parcours ? « La pente moyennement raide à Scuol est optimale pour une course de snowboard. Ce sera une épreuve où tous les athlètes pourront mettre les gaz du début à la fin. L’endroit clé sera le changement de terrain à peu près au milieu de la piste. Celui qui arrivera à bien négocier la transition aura un avantage décisif. Concernant la neige, nous n’avons aucun souci à nous faire. Il y en a suffisamment et au pire des cas, les nouvelles installations d’enneigement sont à disposition. Personnellement, j’espère que la piste sera dure et gelée. J’aime pouvoir prendre mes virages de manière forte et dynamique. »

Après la piste de Coupe du monde, Nevin nous conduit à « sa » piste. Plus précisément à la piste noire que lui consacre le domaine skiable de Scuol et qui porte donc son nom. Nous montons à Clünas avec le remonte-pente « Prui », prenons la piste bleue à droite et après quelques virages, nous nous retrouvons devant une pente raide : la « piste Nevin Galmarini ». Elle n’est pas encore ouverte à cette époque, mais nous révèle un panorama incroyable sur la piste de Coupe du monde jusqu’à Ftan et même jusqu’à l’endroit préféré de Nevin, le Lai Nair, au-dessus de Tarasp, sur l’autre versant de la vallée. Nous sommes impressionnés et émerveillés.
 

À propos de la Coupe du monde de Snowboard FIS à Scuol | le 10 mars 2018

Lieu
Piste Prui dans le domaine skiable de Scuol en Basse-Engadine.

Accès à la piste de course
Remonte-pentes depuis Ftan et Scuol. 50 minutes à pied depuis la station supérieure de Motta Naluns Scuol.

Événements parallèles le vendredi
Remise des dossards, apparition de Snook, le rappeur de Tarasp connu dans toute la Suisse.

Événements parallèles le samedi
Ambiance du tonnerre à l’arrivée, concert avec Snook entre la qualification et la finale. Fête de Coupe du monde au Marmotta et au Cult.

Site Internet de l’événement avec publication de diverses informations: www.scuol-snowboardworldcup.ch

 

L’intégralité de l'interview paraîtra dans le prochain Snowactive.

Informations semblables

  • 26.1.2018 | 13:22
    Galmarini 2e derrière un revenant
  • 5.1.2018 | 16:20
    Nevin Galmarini s’impose à Lackenhof, Ladina Jenny prend la 3e place