En quête de la victoire numéro 600

Retour

Si les femmes sont autorisées à prendre le départ du géant de Sölden ce samedi, ce sera déjà le début de la 55e saison de Coupe du monde de ski alpin. Et si les athlètes de Swiss-Ski surfent sur la vague de l’hiver dernier, la barre des 600 victoires depuis la première de la Coupe du monde en 1967 devrait être franchie.

Les statistiques avant l’ouverture de la saison à Sölden affichent un total de 1628 podiums au plus haut niveau du cirque blanc, dont 845 chez les hommes et 775 chez les femmes. Les huit podiums restants de Swiss-Ski ont été décrochés lors de Team Events.

Si l’on s’intéresse aux victoires, les femmes portant les couleurs de Swiss-Ski surpassent à ce jour leurs homologues masculins : elles ont signé 307 victoires contre 281 pour les hommes; à cela s’ajoutent quatre victoires en Coupe du monde lors de Team Events. La descente est la discipline dans laquelle la Suisse compte le plus de succès en Coupe du monde (hommes: 123, femmes: 91).

Gut-Behrami déjà 3e

La skieuse toujours active la plus couronnée de succès est Lara Gut-Behrami. Avec ses deux victoires lors des descentes de Crans-Montana en février dernier, la Tessinoise s’est hissée à la 3e place du classement des meilleures skieuses de Swiss-Ski en Coupe du monde avec 26 succès (50 podiums), derrière Vreni Schneider (55 victoires/101 podiums) et Erika Hess (31/76).

L’athlète actif masculin le plus en vue est Beat Feuz. Le triple champion du monde de descente figure au 6e rang global avec ses 13 succès et 47 podiums en Coupe du monde. Le classement suisse en Coupe du monde est dominé par Pirmin Zurbriggen (40 victoires pour un total de 83 podiums), devant Peter Müller (24/51) et Michael von Grünigen (23/48). Avec ses onze succès (et 28 podiums), le vainqueur du grand globe de cristal 2010 Carlo Janka se classe juste derrière Feuz.

A ce jour, 49 Suisses et 35 Suissesses ont inscrit leur nom à la liste des vainqueurs d’une course de Coupe du monde. Ce fut le cas l’hiver dernier de Corinne Suter, Marco Odermatt et Loïc Meillard qui ont fêté leur premier succès au niveau de la Coupe du monde.
 

Vous trouverez ici des statistiques détaillées concernant les spécialistes alpins suisses en Coupe du monde, aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde élite et juniors :

STATISTIQUES