Deux médailles aux Championnats du monde juniors et quatre globes de cristal

Retour

Le dernier des trois Championnats du monde juniors organisés sur le sol helvétique appartient désormais lui aussi au passé. Du 21 au 25 mars, les meilleurs télémarkeurs se sont donné rendez-vous à Mürren d’une part pour les Championnats du monde juniors et d’autre part pour les finales de la Coupe du monde.

La semaine dernière, les athlètes de la relève du monde entier se sont affrontés sur le Schilthorn du mercredi au dimanche pour tenter de décrocher les cinq titres de champion du monde juniors. Un Suisse s’est distingué parmi les trois en lice : Romain Beney. Le Valaisan de 21 ans a remporté l’or en sprint et le bronze en sprint parallèle. « Cela m’a fait incroyablement plaisir de skier ici aujourd’hui », a déclaré le télémarkeur après la remise des médailles. Le chef entraîneur Ruedi Weber était fier de la prestation du Sédunois, qui est parvenu à s’imposer malgré la forte concurrence. « Nous savions qu’il avait les capacités nécessaires pour obtenir un grand résultat. Il se classait toujours devant les autres juniors lors des courses de Coupe du monde. »

Cela m’a fait incroyablement plaisir de skier ici aujourd’hui.

Romain Beney

Ruedi Weber dresse un bilan positif des CHM juniors : l’ambiance était super chaque jour et la météo a été très favorable. « Étant donné que les championnats étaient organisés à domicile, les jeunes étaient certainement encore un peu plus nerveux car beaucoup de familles sont venues les voir directement au bord des pistes », a ajouté le chef entraîneur, conscient de cette difficulté supplémentaire. Les athlètes de Coupe du monde ont eux aussi contribué à la bonne ambiance qui régnait sur place en encourageant bruyamment les coureurs et les coureuses lors de chaque course des CHM juniors. En effet, les finales de la Coupe du monde étaient organisées en parallèle sur le Schilthorn.

Des journées en or à Mürren

L’équipe suisse de télémark a conclu une nouvelle saison en beauté en s’assurant pas moins de quatre globes de cristal. Nicolas Michel a remporté le classement général hommes ainsi que le classement du sprint. Son coéquipier Stefan Matter a lui empoché le petit globe de la discipline classique. Chez les dames, Beatrice Zimmermann a terminé la saison à la 3e place du classement général et à la 2e place du classement du sprint. En outre, l’équipe suisse a une nouvelle fois remporté le classement par nations. « Nous savions dès le début que nous avions une équipe solide et que nous pouvions réaliser de grandes performances. Mais la saison est longue, et nous sommes contents que tout se soit si bien passé », a déclaré Ruedi Weber. Quand on lui demande à quoi est dû ce succès, le chef entraîneur répond : « L’objectif de l’équipe est de monter le plus souvent possible sur le podium et de ne pas se satisfaire uniquement des performances d’une grande championne. » L’équipe a maintenant prouvé qu’elle pouvait occuper les premiers rangs même sans sa reine Amélie Wenger-Reymond.

Cette saison encore, les télémarkeurs et télémarkeuses suisses ont montré qu’ils appartenaient à l’élite mondiale. « Avec 45 places de podium en 43 courses dont 14 victoires remportées par 6 coureuses et coureurs différents, nous disposons d’un large éventail d’athlètes d’élite que nous devons désormais maintenir au plus haut niveau », a conclu Ruedi Weber.