Décès de Jacques Reymond

Retour

Jacques Reymond nous a quitté la semaine passée à l’âge de 69 ans des suites du coronavirus. Le ski suisse et la famille Swiss-Ski déplorent la perte d’une personnalité très engagée et d’un grand entraîneur.

Originaire de la Vallée de Joux, Jacques Reymond a travaillé pour Swiss-Ski pendant de nombreuses années. Entre 1979 et 1995, il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine alpin de notre Fédération, d’abord celle d’entraîneur de condition physique chez les femmes (jusqu’en 1987), puis d’assistant et enfin d’entraîneur en chef (de 1993 à 1995) au sein de l’équipe masculine. Les Championnats du monde de 1987 à Crans-Montana, où les Suissesses emmenées par Maria Walliser, Michela Figini et Erika Hess avaient remporté toutes les cinq épreuves, comptent parmi les hauts faits de la carrière d’entraîneur de Jacques Reymond.

En qualité de préparateur physique, Jacques Reymond était notamment en charge de la sextuple Championne du monde et double vainqueur de la Coupe du monde Erika Hess, avec laquelle il s’est marié le 6 mai 1988. Jeudi passé Jacques Reymond nous a quitté après avoir lutté courageusement pendant plusieurs semaines contre les suites d’une infection SARS-CoV-2. Père de trois fils avec sa femme Erika Hess, Jacques Reymond vivait avec sa famille à St-Légier-La Chiésaz, dans la Riviera vaudoise. Son fils cadet Marco fait partie du cadre B de Swiss-Ski.

Jacques Reymond s’est engagé en faveur du ski suisse après sa carrière chez Swiss-Ski également. Ainsi, il a organisé avec Erika Reymond-Hess des courses et des camps pour la relève du ski alpin et accompagné des athlètes dans leur transition vers la vie professionnelle après leur carrière sportive. Ancien Président de l’association régionale Ski Romand, Jacques Reymond a en outre soutenu activement la candidature de Lausanne pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se sont tenus en janvier de cette année.

En dehors du sport, il était également engagé en politique et occupait le poste de Président du conseil communal de St-Légier-La Chiésaz.

L’ensemble de la famille Swiss-Ski gardera de Jacques Reymond un souvenir respectueux et reconnaissant.


Dr Urs Lehmann,                                           Bernhard Aregger
Président Swiss-Ski                                       CEO Swiss-Ski