De l’or et deux fois bronze pour la Suisse

Retour
Marco Odermatt. Photo: Manuel Lopez

Lors de la deuxième journée des CHM juniors à Davos, Marco Odermatt et Lars Rösti ont offert à la Suisse une médaille de d’or et une de bronze en descente et Aline Danioth du bronze en slalom.

Marco Odermatt a prouvé une fois de plus son excellente forme en s’imposant dans la course de descente disputée en deux manches. Lors des derniers slaloms géants de Coupe d’Europe, le Nidwaldien de 20 ans avait pris les rangs 1, 2, 4 et 3. Dans cette discipline, Marco Odermatt avait remporté le titre de champion du monde junior en 2016 à Sotchi, où il avait également décroché une médaille de bronze en super-G.

Lors de la descente à Davos, le jeune skieur, qui s’était blessé au ménisque en janvier 2017 à Val d’Isère, s’est imposé de justesse avec seulement deux centièmes d’avance sur le Canadien Sam Mulligan et trois centièmes sur son co-équipier Lars Rösti. Semyel Bissig a manqué le podium à 0’’24 près. « Cette victoire est une grande surprise ; c’était la première fois depuis deux ans que j’ai rechaussé les longs skis de descente. Pour le slalom géant, je savais que j’étais en bonne forme. Mais un tel résultat dans la première course de descente, c’est génial », a déclaré Marco Odermatt à l’arrivée.

Deuxième médaille d’Aline Danioth

Après l’or en combiné en 2016 à Sotchi et quatre 4es places, la dernière en slalom géant lors de la première course des CHM juniors 2018, Aline Danioth a réussi à se classer une deuxième fois dans le top 3. La jeune skieuse d’Andermatt, qui fêtera bientôt ses 20 ans, était absente lors des derniers CHM en raison d’une déchirure du ligament croisé.

Aline Danioth, qui s’est déjà classée trois fois dans le top 20 en slalom en Coupe du monde cet hiver, a décroché le 3e rang comme lors de la première course. La Slovène Meta Hrovat, 3e en en slalom géant de la Coupe de monde de samedi dernier à Lenzerheide, s’est imposée avec une avance de 1’’25 sur la Suissesse. L’Autrichienne Franziska Gritsch s’est classée à la 2e place avec 53 centièmes avant Aline Danioth. Katharina Liensberger (AUT), qui était en tête à l’issue de la première manche, a été éliminée, tout comme la Suisse romande Camille Rast (9e).