Combiné dames: Gisin en or, Holdener en bronze

Retour

Michelle Gisin a imité sa soeur en devenant championne olympique. Dominique l'avait fait en descente à Sotchi en 2014, Michelle l'a réussi lors du combiné de Pyeongchang.

Troisième médaille d'or pour la Suisse! Michelle Gisin a parfaitement tenu le choc en slalom après une excellente descente pour s'imposer avec 0''97 sur Mikaela Shiffrin et 1''44 sur Wendy Holdener. La Suisse en est ainsi désormais à 11 médailles depuis le début de ces JO.

Le combiné alpin, voué à disparaître, est vraiment l'affaire des Suissesses depuis une année. Après le doublé Holdener-Gisin de St-Moritz, c'est cette fois Michelle Gisin qui prend le meilleur sur sa grande copine Wendy Holdener. Entre les deux Suissesses, Mikaela Shiffrin. L'Américaine décroche une deuxième médaille après celle en or du géant.

Parfaite sur une manche de slalom peu évidente avec de la neige qui tombait, Michelle Gisin a totalement mérité son succès. Elle n'a cédé que 0''24 à Shiffrin entre les piquets et 0''53 à une Wendy Holdener qui partait d'un peu trop loin avec ses presque deux secondes de retard sur Gisin au terme de la descente.

C'est la première fois qu'une Suissesse remporte la médaille d'or en combiné aux Jeux olympiques. Michelle Gisin fait mieux que Vreni Schneider, 2e à Lillehammer en 1994.

La dernière Suissesse engagée, Denise Feierabend, a terminé au 9e rang. 17e de la descente, la Schwytzoise s'est logiquement offert une petite remontée sur la manche de slalom, mais elle devra donner clairement davantage samedi lors du team event où elle remplace Mélanie Meillard.