« C’est la meilleure chose qui puisse arriver »

Retour
Foto: Nordic Focus

Le relais mixte suisse composé d’Elisa Gasparin, de Lena Häcki, Benjamin Weger et Jeremy Finello est entré dans l’histoire lors de l’ouverture de la Coupe du monde en terminant deuxième à Pokljuka (SLN). C’est la toute première fois qu’un relais de Swiss-Ski monte sur le podium au plus haut niveau en biathlon. Ce résultat n’aurait pas pu tomber à un meilleur moment, comme l’affirme Markus Segessenmann, Chef Biathlon de Swiss-Ski dans l’entretien.

Markus, as-tu déjà réalisé la portée historique du résultat obtenu hier par l’équipe de Suisse de biathlon ?

« Lorsque notre dernier athlète Jeremy Finello a franchi la ligne d’arrivée, nous avons compris qu’il s’agissait du meilleur résultat d’un relais dans l’histoire du biathlon suisse. Nous avons vraiment profité du moment. Les émotions ont pris le dessus et je dois avouer que quelques larmes de joie ont coulé. Mais le programme se poursuit et les prochaines compétitions arrivent à grands pas. Nous avons déjà presque retrouvé la routine ».

Avez-vous tout de même eu un peu de temps pour fêter ce succès dimanche soir ? Il coïncidait d’ailleurs avec l’anniversaire d’Elisa Gasparin.

« L’équipe s’est réunie dimanche soir avant le dîner. Nous avons sabré le champagne ensemble. Il s’agissait de marquer le coup, car un tel podium ne se fête pas tous les jours. Nous avons poursuivi les festivités après le repas et Elisa a reçu un gâteau d’anniversaire comme surprise ».

Comment as-tu senti l’équipe avant d’entamer ces premières épreuves dimanche ?

« L’ambiance au sein de l’équipe était excellente. Comme tout au long de l’été déjà, l’atmosphère était très détendue et agréable. Les entraîneurs font un excellent travail à ce niveau-là. Le staff parvient à transmettre sa bonne humeur aux athlètes ».

Après le troisième relais de Benjamin Weger, j’étais presque sûr que nous y parviendrons

Markus Segessenmann

En biathlon, les acteurs se concentrent en premier lieu sur leurs performances individuelles. Pour toi en tant que Chef Biathlon de Swiss-Ski, les succès d’équipe doivent néanmoins être particulièrement réjouissants.

« C’est la meilleure chose qui puisse arriver. Nous avons besoin de bonnes performances individuelles, comme celles de Benjamin Weger et Lena Häcki hier. Benji a réalisé le deuxième meilleur relais derrière Martin Fourcade et Lena le troisième. Les succès en relais sont parmi les plus importants, car ils démontrent que nous avons bien travaillé sur l’ensemble de l’équipe et en profondeur. Une petite nation peut certes décrocher de temps en temps un podium en individuel, mais un succès en relais nécessite quatre athlètes qui fournissent tous une excellente performance au bon moment ».

À quel moment de la course as-tu commencé à croire au podium ?

« Nous étions devant dès le départ. Puis nous avons vécu une situation critique lorsque Lena a eu besoin de trois pioches lors du tir debout. Lorsqu’elle a terminé son relais en 5e position, j’ai commencé à y croire. Après le troisième relais de Benjamin Weger, j’étais presque sûr que nous y parviendrons, car je savais que Jeremy Finello était en bonne forme. Mais il est clair que tout peut arriver en biathlon. À chaque pioche, le pouls augmente en conséquence ».

Décidemment, cet exploit est tombé au meilleur moment. Ces quatre athlètes ont parfaitement lancé leur saison, ce qui est en signal fort pour les coéquipiers.

« Absolument. Le timing est parfait. On ne pouvait pratiquement pas rêver mieux. Les quatre membres du relais seront en pleine confiance pour les prochaines couses, c’est certain. Ce succès fait énormément de bien à toute l’équipe. Nous avons d’ailleurs tous reçu de très nombreuses réactions positives ».

Les premières épreuves individuelles sont au programme cette semaine à Pokljuka : individuel, sprint et enfin poursuite. Quel objectif fixes-tu à l’équipe ?

« Nous ne prenons pas le départ en pensant à des objectifs de classement précis. Il s’agit simplement de réaliser la meilleure performance possible. Si nos athlètes parviennent à fournir les performances dont ils se sont montrés capables à l’entraînement et dimanche lors du relais mixte, les résultats suivront. Notre leader d’équipe Benjamin Weger est dans une forme étincelante, meilleure que l’an dernier à la même époque. Il laisse transparaître une sérénité énorme sur le stand de tir ».