Bernhard Heusler et Urs Wietlisbach reprennent ensemble la présidence

Retour
Bernhard Heusler, Doris Rechsteiner, Dominique Gisin und Urs Wietlisbach. Photo : André Springer

Bernhard Heusler, ancien président du FCB (FC Bâle) et l’entrepreneur Urs Wietlisbach sont les nouveaux présidents de la Fondation de l'Aide Sportive Suisse. Dès le 1er octobre 2018, l'ancienne skieuse et championne olympique Dominique Gisin endossera le rôle de CEO et exercera donc la fonction dirigeante la plus élevée au sein de la fondation. Doris Rechsteiner, en tant que COO, continuera d'assurer la gestion opérationnelle des activités.

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a élu Bernhard Heusler et Urs Wietlisbach nouveaux présidents de la Fondation de l'Aide Sportive Suisse. Avec ce choix, l'organe dirigeant de Swiss Olympic mise sur un solide duo issu du monde économique. Bernard Heusler, cofondateur de l’entreprise de conseil HWH SA (notamment dans le domaine du sport) et ancien avocat d'affaire, a présidé le FC Bâle 1893 de 2012 à 2017. Sous sa direction opérationnelle, le club a gagné huit fois de suite le titre de Champion suisse. Urs Wietlisbach est cofondateur de Partners Group. Il encourage déjà activement le sport suisse et dispose de près de 30 ans d'expérience dans le secteur financier. Les deux présidents sont membres de différents conseils d'administration et conseils de fondation.

L'une de leurs premières actions a été de faire venir la championne olympique de descente Dominique Gisin au sein de l'Aide sportive en qualité de CEO. Cette dernière endossera ses fonctions dirigeantes au 1er octobre 2018. « En tant qu'ancienne sportive d'élite, je sais d'expérience combien un encouragement ciblé et de l'aide financière sont importants pour les jeunes talents. Je vais pouvoir représenter à l'interne et à l'externe avec beaucoup d'engagement les besoins des athlètes et les préoccupations de la fondation », se réjouit Dominique Gisin à l'idée de ses nouvelles fonctions.

En tant qu'ancienne sportive d'élite, je sais d'expérience combien un encouragement ciblé et de l'aide financière sont importants pour les jeunes talents.

Dominique Gisin

Bernhard Heusler et Urs Wietlisbach considèrent leur charge commune comme un avantage. « J’ai toujours tablé sur des structures de management reposant sur une équipe », souligne Bernhard Heusler, qui entend mettre à profit dans ses nouvelles fonctions le savoir-faire qu'il a acquis en collaborant avec près de 250 collaboratrices et collaborateurs au sein de différents conseils d'administration et en tant que dirigeant du FC Bâle 1893. Urs Wietlisbach, qui pratiquait le handball chez les juniors, souligne : « Le sport est une école de vie remarquable. Les médailles récoltées lors de compétitions internationales et aux Jeux olympiques renforcent la confiance en soi de la population suisse et la position de la Suisse en tant que nation sportive. »

L'objectif avéré des deux nouveaux présidents est de créer, en collaboration avec des partenaires économiques, des conditions-cadres adaptées aux jeunes athlètes, afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur parcours vers l’élite mondiale.

Bernhard Heusler et Urs Wietlisbach succèdent à Max Peter, qui s'est engagé pendant douze ans au sein de la Fondation de l'Aide sportive – dont cinq en tant que président – et qui a souhaité remettre ses fonctions pour des raisons professionnelles.

Plus de l'aide sportive

Informations semblables

  • 13.3.2018 | 09:53
    Quatre athlètes de Swiss-Ski nominés pour le Prix des meilleurs espoirs suisses de l’Aide sportive