Beat Tschuor avant Levi : « L'équipe se réjouit énormément »

Retour

Suite aux annulations des épreuves de Coupe du monde féminine à Sölden, Zermatt et Lech, l’équipe emmenée par l’entraîneur en chef Beat Tschuor peut enfin entamer la nouvelle saison ce week-end. Deux épreuves de slalom sont au programme à Levi (FIN).

Beat Tschuor, après ces nombreuses annulations, l’équipe est certainement très impatiente de pouvoir enfin lancer la saison ? 
Bien entendu, l’équipe se réjouit énormément. Nous avons dû digérer trois annulations importantes, ce qui n’est jamais facile. Malheureusement, de telles annulations de courses font partie du métier. Il est essentiel que les athlètes restent concentrées sur leurs objectifs, ce qui a bien fonctionné. Les équipes sont prêtes.

Où a eu lieu la préparation en vue des slaloms à Levi ?
Certaines athlètes étaient sur place à Levi dernièrement. Elles ont notamment pu s’entraîner sur la pente qui accueillera les compétitions. Nous avons également passé quelques jours sur la Diavolezza. Cet automne, le domaine skiable en Haute-Engadine s’est une nouvelle fois révélé très important pour nous, avec des conditions optimales pour la préparation.

Qu’attends-tu de ton équipe ce week-end ?
Tout d’abord, il est important que la saison puisse enfin débuter. Tout est possible. Wendy, en particulier, me semble en très grande forme actuellement. Chez Michelle et Camille, il sera intéressant de voir comment elles géreront le nouveau matériel. Ce week-end sera certainement passionnant, notamment avec les jeunes athlètes qui prendront le départ pour Swiss-Ski. Aline D. et Mélanie me font très bonne impression. Au sein du nouveau groupe emmené par Christoph Kienzl, elles ont accompli des progrès importants cet été.

Michelle et Camille sont passées chez Salomon le printemps passé. Leur préparation estivale a probablement été plutôt chargée, avec plusieurs journées d’essai ?
Nous avons investi beaucoup de temps dans les essais et les réglages. La collaboration avec Salomon a été excellente, ils ont fait preuve de beaucoup d’engagement. Nous sommes très optimistes et impatients de voir comment se déroulera ce week-end pour Michelle et Camille. Je leur souhaite à toutes les deux plein succès. J’espère qu’elles pourront renouer avec le niveau qu’elles avaient avant le changement de matériel et qu’elles parviendront à relever ce défi, sans se mettre trop de pression pour la première course et en se prenant le temps de se familiariser avec le nouveau matériel.

Aline Höpli prendra pour la première fois le départ en Coupe du monde. Quels conseils donne-t-on à une jeune athlète en vue de sa première compétition au plus haut niveau ?
L’année passée, Aline a laissé une très bonne impression en Coupe d’Europe. Nous avons donc décidé de lui donner une chance à Levi. Pour elle, il s’agira en premier lieu de faire des expériences, d’apprendre autant que possible. Faire partie d’une équipe aussi solide et de vivre une telle compétition sera une étape importante dans son développement.

L’équipe de slalom de Beat Tschuor disputera deux slaloms samedi et dimanche à Levi (FIN). Les athlètes suivantes prendront le départ pour Swiss-Ski :
Wendy Holdener, Michelle Gisin, Camille Rast, Aline Danioth, Mélanie Meillard, Nicole Good, Elena Stoffel, Aline Höpli, Lorina Zelger