Anina Hutter et Niclas Steiger nouveaux champions suisses U16 de ski de fond

Retour

Les fondeuses et fondeurs de l’Helvetia Nordic Trophy se sont affrontés le week-end dernier au Sparenmoos, sur les hauteurs de Zweisimmen, pour décrocher le titre de champion suisse dans les catégories U14 et U16. Des victoires qui sont presque toutes revenues à des athlètes des Grisons. Seul le relais garçon est revenu à des non-Grisons.

La relève suisse de ski de fond a couru le week-end dernier au Sparenmoos, sur les hauteurs de Zweisimmen, pour les titres U14 et U16. Samedi, les athlètes ont disputé la compétition individuelle en style libre dans le cadre de l’Helvetia Nordic Trophy. Quelque 180 athlètes sont partis à l’assaut des pistes par un temps magnifique et des conditions de parcours idéales pour se disputer la victoire.

Réussite totale pour le canton des Grisons

Les sportives et sportifs des Grisons se sont faits les auteurs de performances extraordinaires dans l’Oberland bernois. La victoire leur est revenue aussi bien chez les filles que chez les garçons dans les catégories U14 et U16.

Chez les filles, la catégorie U14 a souri à Ilaria Gruber (Alpina St. Moritz), qui s’est imposée sur 4 kilomètres avec une avance de 31’’5 sur sa première poursuivante, Lena Baumann (Einsiedeln). Chez les garçons, les débats ont été plus serrés dans la course sur 5 km : Robin Bläsi (Bual Lantsch) a devancé Nolan Gertsch (Bex) de seulement 0’’90. La troisième place est quant à elle revenue à Vince Vogel (Schwendi-Langis).

Domination aussi chez les U16

Dans la catégorie U16, les Grisonnes et Grisons ont aussi réussi à se hisser au sommet. Anina Hutter (Rätia Chur) a remporté la victoire sur 5 km devant Leandra Beck (Alpina St. Moritz) et Nadia Steiger (Horw). Chez les garçons, c’est Niclas Steiger (Piz Ot Samedan) qui s’est nettement imposé avec 32’’1 secondes d’avance sur son dauphin Silvan Hauser (Riedern). C’est Matthias Riebli (Schwendi-Langis) qui est monté sur la troisième marche du podium.

Les Grisonnes victorieuses également en relais

Le dimanche, les athlètes ont participé à la compétition de relais sur 3 x 3,75 kilomètres pour les filles et 3 x 5 kilomètres pour les garçons. Chez les filles, la suprématie grisonne s’est poursuivie. L’équipe BSV 1 composée de Leandra Beck, Lea Zimmermann et Anina Hutter a fini par remporter le duel captivant livré avec l’équipe SROM 1 de Suisse romande. Ses représentantes, Elyne Mooser, Manon Panchaud et Léna Buri, ont accusé 2’’6 de retard sur les Grisonnes. La troisième place est revenue à l’équipe ZSSV 1 (Nadia Steiger, Mirjam Föhn et Ramona Schöpfer). Les trois skieuses de Suisse centrale ont concédé 28’’2 aux gagnantes.

Les coureurs de Suisse centrale rompent la série

Chez les garçons, les athlètes grisons ont en revanche manqué la victoire de peu. Jon-Fadri Nufer, Isai Näff et Niclas Steiger ont eu besoin de 7’’5 de plus que l’équipe gagnante de Suisse centrale, composée de Matthias Riebli, Sven Buholzer et Julian Emmenegger. Avec l’équipe SROM 1 de Suisse romande, composée d’Elie Ballay, Evan Gertsch et Tristan Wenzel, les équipes se sont livré un passionnant duel à trois. Après les deux premiers coureurs, les Suisses romands pointaient même en première position, mais les derniers relayeurs des équipes ZSSV 1 et BSV 1 ont réussi à prendre le devant.

Situation initiale passionnante

Les compétitions dans l’Oberland bernois ne servaient pas uniquement à l’attribution des titres de champions suisses. Elles comptaient également pour le classement de l’Helvetia Nordic Trophy, la plus grande série de compétitions pour la relève de ski de fond suisse dans la catégorie U16. Et le classement est vraiment serré avant la finale qui aura lieu à Lenzerheide à mi-mars. Chez les filles, Elyne Mooser (Im Fang) compte une avance de 3 points sur Ramona Schöpfer (Marbach). Leandra Beck (Alpina St. Moritz) compte deux autres unités de retard.

Chez les garçons, un duo a pu clairement se démarquer lors des trois courses déjà effectuées. Niclas Steiger a engrangé le maximum des 150 points en jeu grâce à ses trois victoires. Il est suivi par Silvan Hauser, qui compte 135 points après ses trois deuxièmes places. Pourra-t-il rattraper son retard de 15 points lors des deux compétitions restantes ? Les 14 et 15 mars, la décision finale se fera lors des Helvetia Nordic Games.

Classement individuel
Classement relais
Classement général

Helvetia Nordic Trophy​​​​​​​