Amélie Wenger-Reymond se retire du sport de haut niveau

Retour
Amélie Wenger-Reymond a annoncé son retrait du sport de haut niveau dans le cadre des Championnats du monde de télémark à Mürren. Photo : FIS Télémark

En janvier 2007 à Trysil, Amélie-Wenger-Reymond avait fait ses débuts en Coupe du monde. Aujourd'hui, près de 16 ans plus tard, celle qui a remporté onze fois le classement général de la Coupe du monde et qui est l'athlète FIS la plus titrée de tous les temps avec 164 victoires en Coupe du monde a annoncé qu'elle se retirait du sport de haut niveau.

« Une grande page de ma vie se ferme aujourd'hui et c'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce la fin de ma carrière sportive », a dit Amélie Wenger-Reymondà l'occasion de l'annonce de sa démission. « Je ne peux que être reconnaissante pour tous les moments que j'ai vécus et les émotions partagées avec tant de monde. » Le telemark lui avait tellement apporté, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. « Je peux juste dire un grand MERCI !  Merci de m'avoir soutenu au long de toutes ces années et permis de vivre mon mon rêve sportif. »

164 victoires en Coupe du monde, 47 globes de cristal, 17 fois championne du monde, 11 fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde - le palmarès d'Amélie Wenger-Reymond est vraiment impressionnant ! Après une pause bébé d'un an, cette championne d'exception absolue avait fait un retour fracassant en janvier 2023 lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Carezza et s'était assurée quatre victoires consécutives. Sur un total de 16 courses de Coupe du monde au cours de la saison 22/23, Amélie Wenger-Reymond a remporté six fois la victoire, auxquelles s'ajoutent neuf deuxièmes places. Lors du sprint de la Coupe du monde du 17 mars 2023, la Sédunoise de 35 ans a remporté la 164e victoire en Coupe du monde - plus que toute autre athlète FIS auparavant ! Lors de l'ouverture des Championnats du monde à domicile à Mürren, elle a remporté la médaille d'argent en Télémark Classic derrière sa coéquipière Martina Wyss. Le jour suivant, elle a remporté la médaille d'or en sprint et a ainsi défendu avec succès son titre de championne du monde de 2021. Au total, Amélie a remporté 17 titres de championne du monde au cours de sa longue carrière, auxquels s'ajoutent neuf médailles d'argent de championne du monde. La seule course de championnats du monde dans laquelle Amélie n'est pas montée sur le podium a justement été l'avant-dernière course de sa carrière : Lors du sprint parallèle de jeudi dernier à Mürren, Amélie a été éliminée en huitième de finale et a terminé cinquième.

La décision d'Amélie Wenger-Reymond de se retirer quelques mois seulement après son retour réussi peut en surprendre plus d'un, mais elle est mûrie depuis un certain temps. Une grave maladie de sa petite fille (elle a contracté fin janvier une encéphalite aiguë causée par une maladie génétique rare) a accéléré ce processus et l'a poussée à consacrer toutes ses forces à sa famille et en premier lieu à sa fille malade. « Je me réjouis de fêter cela avec vous dès que mon esprit sera suffisamment libre pour en profiter pleinement », dit Amélie Wenger-Reymond.

Les innombrables succès d'Amélie Wenger-Reymond sont incomparables, ce qu'elle apporte ainsi au télémark suisse est impressionnant. Sa constance, sa cohérence et son esprit combatif sont sans précédent. Un autre combat attend désormais la famille Wenger-Reymond. Toute la famille de Swiss-Ski souhaite de tout cœur à Amélie, à sa famille et surtout à sa petite fille que ce combat, le plus important, soit également couronné de succès !