All-in sur Pékin

Retour
Photo: GEPA Pictures

Le jeudi 17 et le vendredi 18 février 2022: Tout devra fonctionner ces deux jours-là, durant lesquels l’équipe suisse de skicross tentera de réitérer les succès de Pyeongchang 2018, voire de faire mieux encore.

La chair de poule et les frissons sont encore palpables lorsque l’on repense aux images de Marc Bischofberger en argent et Fanny Smith en bronze en 2018 en Corée du Sud. Quatre ans plus tard, les objectifs sont inchangés. Les Jeux Olympiques représentent le tout grand moment de la saison pour les stars du skicross au moment d’entamer leur hiver. Emmené par l’entraîneur en chef Ralph Pfäffli, le staff technique a mis tout en oeuvre pour permettre à l’équipe de concrétiser son rêve de médailles. Au mois d’août, sept coaches ont ainsi construit un parcours de skicross complet pour leurs athlètes sur le glacier de Saas-Fee. «Nous saisissons cette chance de pouvoir construire nous-mêmes un parcours. Cela nous permet de fournir à nos athlètes exactement ce dont ils ont besoin», explique Ralph Pfäffli.

Les ambitions de l’équipe suisse de skicross sont élevées, en particulier après la belle moisson réalisée l’hiver dernier. L’équipe suisse a en effet remporté le classement des nations en skicross pour la quatrième fois. Alex Fiva est devenu Champion du monde à Idre Fjäll et Fanny Smith a décroché un troisième globe de cristal, récompense amplement méritée pour ses excellentes performances de saison.

Coup d’envoi en Chine, spectacle garanti à Arosa

La caravane du skicross entamera la saison de Coupe du monde sur le site olympique, dans le domaine skiable de Secret Garden, du 25 au 27 novembre.

De retour en Europe, les stars du skicross se retrouveront à Val Thorens pour les épreuves de Coupe du monde (9 au 11 décembre), avant de prendre le direction d’Arosa. Le 14 décembre, la station grisonne sera le théâtre du premier spectacle en prime-time à 20h10. Il s’agira déjà de la sixième édition de cette compétition nocturne spectaculaire en plein village. Le lendemain soir, cette même piste accueillera l'épreuve de Coupe du monde du Team Event.

Clôture de la saison en Suisse

La Suisse accueillera la Coupe du monde une deuxième fois avec l’événement de clôture à Veysonnaz le 19 mars. La finale de la Coupe du monde se déroulera avec les spécialistes du snowboardcross pour la quatrième fois de suite dans le village valaisan.

Championnats suisses à Hoch-Ybrig

À l’image des désormais légendaires épreuves de Coupe d’Europe sur la piste Hasler de Lenk, qui se tiendront du 19 au 23 janvier 2022, les Championnats suisses prévus début mars à Hoch-Ybrig seront eux aussi organisés dans le cadre de l’Audi Skicross Tour national.