14e place pour Cologna à Seefeld

Retour

Sjur Röthe est le nouveau Champion du monde du skiathlon. Le Norvégien s'est imposé au sprint devant le Russe Alexander Bolshunov et son compatriote Martin Johnsrud Sundby.

Dario Cologna n'a malheureusement pas eu droit au chapitre dans ce 30 km. Sur la neige de Seefeld, le Grison a dû se contenter de la 14e place, à près de deux minutes de Sjur Röthe. "J'avais les jambes lourdes, avoue Dario Cologna. J'ai, ainsi, trop forcé en style classique. Je l'ai payé cash sur la seconde partie de la course."

Ce résultat n'est pas une surprise dans la mesure où sa saison ne fut pas très flamboyante. Il ne fallait pas attendre de miracle de la part du Grison dans ce skiathlon même si cette épreuve lui a tant souri par le passé. Deuxième Suisse de l'épreuve, Jonas Baumann s'est classé à la 26e place.

Un premier titre individuel pour Röthe

Sjur Röthe est passé à l'offensive dans le dernier tour avec Bolshunov, Sundby, le Finlandais Livo Niskanen et le Français Clément Parisse. C'est Sundby qui a lancé le sprint avant d'être débordé par Röthe, lequel a eu toutes les peines du mondes à résister au finish de Bolshunov. A 30 ans, le Norvégien pouvait toucher le Graal six ans après avoir conquis l'or en relais aux Championnats du monde de Val di Fiemme.

Chez les dames, Therese Johaug a parfaitement justifié son rang pour donner un premier titre à la Norvège. Elle a devancé de près d'une minute sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg sur les 15 km. La Russe Natalia Nepryaeva a cueilli le bronze. Therese Johaug a, ainsi enlevé, un huitième titre mondial, son cinquième dans une course individuelle.

Nathalie von Siebethal n'a pas "sauvé" un hiver pour l'instant bien décevant. La Bernoise a dû se contenter du 18e rang à 2'44'' de Therese Johaug. "J'ai subi la course. Comme si j'étais bloquée", dit-elle. Elle a concédé beaucoup de temps en classique. Un écart qu'elle n'a jamais pu gommer.

La revanche d'une bannie

Revenue sur les postes après sa suspension pour un contrôle positif qui ne lui a pas permis de disputer les Championnats du monde 2017 et les Jeux olympiques 2018, Therese Johaug a surclassé les débats. Elle était déjà devant après le premier kilomètre pour compter un avantage de 26'' après la partie initiale en style classique. Tout était dit.