Après 16 années passées dans l’élite mondiale, le champion olympique de snowboard Iouri Podladtchikov referme le chapitre du sport de compétition. Le médaillé d’or de Sotchi 2014 a en effet annoncé sa retraite avec effet immédiat.
Communiqué de presse

Un champion olympique tire sa révérence : Iouri Podladtchikov prend sa retraite

Après 16 années passées dans l’élite mondiale, le champion olympique de snowboard Iouri Podladtchikov referme le chapitre du sport de compétition. Le médaillé d’or de Sotchi 2014 a en effet annoncé sa retraite avec effet immédiat.

Avec le départ à la retraite de Iouri Podladtchikov, c’est une carrière longue et couronnée de succès qui prend fin. Podladtchikov a participé à sa première compétition de half-pipe au niveau de la Coupe du monde en 2004. Son style gracieux et élégant lui a permis d’atteindre rapidement des sommets.

D’innombrables places de podium ont suivi. En 2014, le Zurichois a signé le plus grand succès de sa carrière en décrochant l’or aux Jeux Olympiques de Sotchi.

Il a longtemps été considéré comme indestructible et a subi plusieurs chutes spectaculaires. Mais Podladtchikov s’est toujours relevé, jusqu’à cette longue traversée du désert qui a commencé il y a trois ans. En 2017, il se déchire les ligaments croisés lors des Championnats du monde en Sierra Nevada. En 2018, il subit un traumatisme crânien peu avant les JO de Pyeongchang et, en 2019, il chute lors de l’entraînement final lors des Championnats du monde à Park City, se déchirant le tendon d’Achille gauche.

Il est temps de dire adieu

Après l’or aux Jeux Olympiques, trois médailles aux CM (une en or et deux en argent), 14 places de podium en Coupe du monde (quatre victoires) et plusieurs places de podium aux X-Games, « le temps est venu de dire adieu. Je ne participerai plus à des compétitions », déclare l’athlète de 31 ans.

Swiss Snowboard déplore profondément cette décision. « Nous perdons une grande personnalité. Mais nous comprenons et respectons bien entendu son choix. Nous sommes très fiers de Iouri et le remercions pour sa passion, son ambition et les moments inoubliables qu’il nous a offerts durant toutes ces années. Il était et restera un exemple à suivre pour tous les autres athlètes. Nous souhaitons à Iouri le meilleur pour l’avenir », déclare Sacha Giger, Directeur Ski Freestyle, Snowboard et Télémark.

Podladtchikov entend désormais s’investir plus fortement dans les domaines de la photographie et de l’écriture. « En outre, je me suis à nouveau immatriculé à l’Université de Zurich, en histoire de l’art et en philosophie. »


Swiss-Ski

Sabrina Aebischer
Responsable Communication Snowboard / Freestyle / Events & Projets

sabrina.aebischer@swiss-ski.ch

swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion