Journée historique pour Swiss-Ski, la Biathlon Arena Lenzerheide et l’ensemble du sport suisse : les Championnats du monde IBU de biathlon 2025 se dérouleront à Lenzerheide.
Communiqué de presse

Lenzerheide accueillera les CM de biathlon 2025

Journée historique pour Swiss-Ski, la Biathlon Arena Lenzerheide et l’ensemble du sport suisse : les Championnats du monde IBU de biathlon 2025 se dérouleront à Lenzerheide. Samedi, lors du Congrès de l’Union internationale de biathlon (IBU), qui s’est tenu sous forme virtuelle cette année, la candidature suisse a été préférée à la concurrente biélorusse de Minsk-Raubichi.

Dans cinq ans, les Championnats du monde de biathlon de l’élite se tiendront ainsi pour la toute première fois en Suisse. Swiss-Ski et la Biathlon Arena Lenzerheide avaient annoncé en juin 2020 la candidature pour l’organisation des Championnats du monde de biathlon de 2025. Cette consécration fait logiquement la joie de toutes les parties prenantes.

« Il s’agit d’un moment historique ! Il y a quelques mois encore, personne ne pouvait imaginer un tel résultat. Le fait que nous nous soyons imposés dès la première tentative est un grand honneur qui nous touche grandement. Ces derniers mois, nous avons investi beaucoup de travail et de passion dans cette candidature. Il est donc d’autant plus réjouissant que l’Union internationale nous témoigne ainsi de sa confiance. Au nom de Swiss-Ski, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance, notamment aussi à la Biathlon Arena Lenzerheide », déclare le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann.

« Je peux également vous assurer que nous allons nous atteler à la tâche sans délai et avec beaucoup d’engagement, afin de faire des CM 2025 à Lenzerheide une véritable fête du biathlon pour les athlètes, les supporters et l’ensemble de la région. Conscients qu’un travail considérable nous attend, nous sommes toutefois extrêmement motivés et enthousiasmés de pouvoir relever ce défi ensemble », poursuit Urs Lehmann.

Michael Hartweg, Président du Conseil d’administration de la Biathlon Arena Lenzerheide, partage cet avis et ajoute : « Nous sommes très heureux de cette nomination. En même temps, nous nous rendons compte que le calendrier est ambitieux. Nous sommes malgré tout confiants de pouvoir y répondre avec succès, notamment grâce à la grande expérience de la destination dans le domaine des événements. Il convient désormais de définir les structures organisationnelles en collaboration avec Swiss-Ski afin de créer une dynamique optimale ».

Depuis l’intégration de la discipline à Swiss-Ski en 2005, le biathlon a connu un développement accéléré en Suisse. Les Championnats du monde juniors et jeunesse se sont déroulés avec succès fin janvier/début février sur le site de la Biathlon Arena Lenzerheide à Lantsch/Lenz. L’attribution des CM élite représente un nouveau jalon et très certainement le point fort de l’essor du biathlon en Suisse jusqu’ici. « L’attribution des Championnats du monde 2025 confère un élan formidable et inédit à ce jour au biathlon en Suisse. Ce sport fascinant connaîtra un boom grâce à ces CM, ce qui a une valeur inestimable pour l’avenir du biathlon dans notre pays. Nous entendons devenir un acteur important du biathlon international. La victoire de notre candidature représente un très grand pas dans cette direction », explique Urs Lehmann.

Michael Hartweg, qui a fortement contribué à la promotion de cette discipline grâce à son engagement et au soutien de son équipe, souligne l’importance des CM 2025 pour la Biathlon Arena Lenzerheide : « En accueillant les CM 2025, nous franchissons une étape importante vers notre objectif qui est, d’une part, d’établir Lenzerheide en tant que site incontournable pour les grandes manifestations de biathlon et comme centre d’entraînement et de formation de première qualité et, d’autre part, d’assurer le financement durable et à long terme de l’exploitation ».

Indépendamment des CM 2025, Swiss-Ski et la biathlon Arena Lenzerheide ont déposé une candidature pour faire partie du calendrier de la Coupe du monde dès la saison 2022/23, soit durant le prochain cycle olympique jusqu’en 2025/26. La décision correspondante tombera en février 2021. Étant donné qu’il est d’usage que l’infrastructure d’un site d’accueil de la Coupe du monde soit testée en amont, les chances de succès dans cette procédure se sont nettement accrues.

Photos et vidéos

Les images et les vidéos du portail médiatique Swiss-Ski sont disponibles gratuitement : Lien


Swiss-Ski

Lukas Kurth
Responsable communication des CM de biathlon 2025

lukas.kurth@swiss-ski.ch | +41 79 566 33 14

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion