Après huit saisons en Coupe du monde, le spécialiste de snowboard freestyle Michael Schärer a décidé de se retirer du sport d’élite avec effet immédiat. Émaillée par des blessures à répétition, sa carrière a été marquée par sa volonté sans faille.
Communiqué de presse

Michael Schärer tourne la page du sport d’élite et met un terme à sa carrière

Après huit saisons en Coupe du monde, le spécialiste de snowboard freestyle Michael Schärer a décidé de se retirer du sport d’élite avec effet immédiat. Émaillée par des blessures à répétition, sa carrière a été marquée par sa volonté sans faille.

Les plus grands succès de cet athlète de 24 ans originaire de l’Oberland bernois sont un titre de Champion du monde junior en slopestyle en 2014, une 6e place en big air aux Jeux Olympiques de 2018 et une victoire au légendaire Grandvalira Total Fight à Andorre en 2019. Le même hiver, Michael Schärer signait en outre son meilleur résultat en Coupe du monde en décrochant une 4e place en big air. Il a par ailleurs pris le départ en CM à 24 reprises.

Or, l’année 2019 n’aura pas réservé que du positif à Michael Schärer, rattrapé de plein fouet par la poisse et touché son point faible : l’épaule. Lors d’un entraînement, l’athlète de l’équipe nationale est tombé pour la troisième fois en quatre ans sur son épaule gauche, ce qui l’a contraint à marquer une nouvelle pause. Sa volonté inébranlable lui a toutefois permis de surmonter le long parcours de la rééducation. « Toutefois, j’ai finalement dû reconnaître que mon épaule ne supportait plus les nombreuses chutes, qui font partie de la vie d’un snowboardeur professionnel. Si je me déchirais une nouvelle fois les ligaments de l’épaule, elle pourrait être endommagée à vie. J’estime que c’est trop cher payé », explique Michael Schärer.

Le snowboard a été son univers pendant de nombreuses années et le restera, mais en marge du sport de performance. Un nouveau défi attend le désormais le jeune retraité : reprendre le chemin des amphithéâtres universitaires et, dans le contexte actuel, des études à distance. « Je vais terminer mon bachelor en droit, puis commencer un master ». Michael Schärer souhaite désormais « vivre les autres choses que la vie a à offrir », par exemple un voyage dédié au surf sur la côte atlantique, à bord d’un van qu’il a transformé en camping-car.
 

Swiss-Ski

Sabrina Aebischer
Responsable Communication Ski Freestyle, Snowboard, Events & Projects

sabrina.aebischer@swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion