Tim Hug a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif d’élite. Il était le seul athlète suisse à s’aligner en Coupe du monde de combiné nordique lors des six dernières saisons.
Communiqué de presse

Tim Hug met un terme à sa carrière

Tim Hug a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif d’élite. Il était le seul athlète suisse à s’aligner en Coupe du monde de combiné nordique lors des six dernières saisons.

Bien qu’il ait rempli les critères pour une sélection dans le cadre A de Swiss-Ski pour la saison 2019/2020, le Soleurois n’a pas reçu de nouveau statut de cadre. Le comité de sélection a pris cette décision en se basant sur un point des directives de sélection selon lequel une non-sélection est possible même si les critères sont remplis. C’est le cas si l’on n’observe pas d’augmentation continue des performances chez un athlète qui fait partie du cadre depuis plusieurs années. À la suite de cette non-sélection, Tim Hug et Swiss-Ski ont mené plusieurs discussions ces dernières semaines sur les conditions concrètes pour que l’athlète puisse poursuivre sa carrière hors d’un cadre.

« Après analyse de la situation, je me suis rendu compte que je n’aurais pas pu poursuivre seul ma carrière de manière suffisamment professionnelle pour atteindre le niveau auquel j’aspirais », explique Tim Hug. « Avec cette non-sélection, la charge financière, organisationnelle et administrative devenait trop élevée pour moi. »

Tim Hug a fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2008. Il a participé à trois éditions des Jeux Olympiques d’hiver et à six Championnats du monde de ski nordique. Il a signé sa plus belle performance le 4 janvier 2014 en remportant l’épreuve de Tchaïkovski, en Russie. Il s’agissait alors du premier succès suisse en Coupe du monde de combiné nordique depuis 20 ans.

Le deuxième podium de Coupe du monde a suivi lors de la saison 2016/17 lorsque Tim Hug a terminé 2e à Sapporo ; au total, l’athlète de 31 ans est entré à neuf reprises dans le top 10 en compétition individuelle au plus haut niveau. La saison dernière, il a été totalement intégré dans l’équipe norvégienne et ne disposait plus d’un staff dédié.

Le prochain objectif du Soleurois est désormais de terminer son Bachelor en énergies renouvelables et technique de l’environnement à Rapperswil. « Je considère que le moment est relativement idéal pour mettre un terme à ma carrière en combiné », explique Hug. « Les premiers mois sans sport d’élite ont d’ailleurs été productifs à ce niveau-là. »


Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion