Skicross : aperçu de la saison 2017/18
Communiqué de presse

Télémark : aperçu de la saison 2017/18

L’hiver dernier, l’équipe du chef Télémark Hans-Peter Birchler et du chef entraîneur Ruedi Weber a réalisé des performances exceptionnelles. Avec 49 places de podium en Coupe du monde et huit médailles aux Championnats du monde, l’équipe suisse de télémark a une fois de plus fait sensation. Chaque athlète a contribué au succès collectif, mais une télémarkeuse s’est tout particulièrement distinguée : Amélie Wenger-Reymond.

La Sédunoise de 30 ans a réalisé deux exploits historiques la saison passée : elle a remporté 21 victoires en 21 courses et a réussi ainsi le Grand Chelem. En outre, lors de la finale de la Coupe du monde à Thyon, la reine du télémark s’est vu attribuer son 34e globe de cristal en un peu plus de dix ans de carrière.

Après une saison de tous les superlatifs, la vie privée de l’athlète FIS la plus couronnée de succès va connaître un changement majeur : Amélie Wenger-Reymond et son mari attendent en effet un heureux événement au printemps 2018. La sportive prévoit de revenir sur les pistes après son congé maternité, à point nommé pour la saison 2018/2019 durant laquelle auront lieu les Championnats du monde dans le pays d’origine du télémark, la Norvège. « Il est prévu que je réintègre l’équipe en août 2018 pour participer à l’entraînement sur glacier », explique la future maman.

« Les résultats d’Amélie nous manqueront assurément pendant la saison à venir. Nous allons voir comment ses coéquipiers sortiront de l’ombre », déclare le chef Télémark Hans-Peter Birchler pour résumer la situation, avant d’ajouter, « l’année passée, tous les membres de l’équipe nationale sont montés sur le podium. Nous attendons donc de nouvelles places de podium de la part de Beatrice Zimmermann, de Bastien Dayer, de Stefan Matter et de Nicolas Michel et espérons pouvoir décrocher un, voire plusieurs globes de cristal, même sans Amélie. »

Les télémarkeurs disputeront les premières rencontres internationales début décembre à l’occasion du coup d’envoi de la Coupe du monde à Hintertux. D’ici là, ils s’entraîneront à Saas-Fee.

Événements phare de la saison : Coupe du monde et CHM juniors à domicile
La finale de la Coupe du monde qui se tiendra du 19 au 25 mars 2018 à Mürren sera incontestablement le temps fort de la saison pour les télémarkeurs. « C’est toujours très spécial pour nous de disputer une épreuve de Coupe du monde dans notre propre pays », se réjouit Hans-Peter Birchler. Les Championnats du monde juniors auront lieu en même temps et au même endroit. « Les Championnats du monde juniors à domicile constituent une bonne opportunité pour les jeunes. Ils peuvent s’y mesurer à des athlètes du même âge et représenter leur sport dans la Mecque du télémark de l’Oberland bernois. »

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion