Skicross : aperçu de la saison 2017/18
Communiqué de presse

Skicross : aperçu de la saison 2017/18

En vue des Jeux olympiques 2018, les spécialistes de skicross n’ont rien laissé au hasard. Les entraîneurs en chef Ralph Pfäffli et Enrico Vetsch ont construit de leurs propres mains, à Saas-Fee (où l’équipe s’entraîne depuis 15 ans), un parcours d’entraînement parfait pour l’équipe de skicross de Swiss-Ski. Ce projet a pu être mené à bien grâce à la collaboration des remontées mécaniques de Saas-Fee.

Contrairement au ski alpin, où la piste est à disposition et où il n’y a plus qu’à mettre les piquets, l’infrastructure de skicross doit chaque fois être reconstruite. « Comme nous connaissons les points forts, mais surtout les faiblesses de nos skieuses et skieurs, nous avons construit un parcours en fonction de nos besoins spécifiques », explique Ralf Pfäffli. « Nous savons exactement ce que nous souhaitons pratiquer, et nous en avons tenu compte dans notre parcours. »

Le tracé de Saas-Fee a des similitudes avec celui de PyeongChang. Il comporte un certain nombre d’éléments comparables. « Par exemple, nous savons à quoi ressemblera le départ ; nous en avons donc construit un à l’identique chez nous. Notre parcours commence par une pente raide, puis il contient un passage plat, comme en Corée. L’objectif n’était pas de construire une copie du parcours des Jeux, mais d’avoir tous les atouts en main pour devenir champion olympique de skicross », conclut Ralph Pfäffli.

La solide équipe des hommes a des chances de podium en Corée du Sud. Chez les dames, Fanny Smith compte parmi les favorites pour une médaille. Après huit années de collaboration, la médaillée d’argent aux Championnats du monde 2017 à Sierra Nevada s’est séparée de son entraîneur privé. Depuis, la Vaudoise se prépare avec Swiss-Ski.

Spectacle sous les projecteurs – Cross Alps Tour à Arosa
En décembre 2017, la saison de Coupe du monde de skicross débutera à nouveau par le Cross Alps Tour, inauguré l’an dernier. Six compétitions de Coupe de monde seront organisées sur 15 jours dans quatre endroits différents. Le 12 décembre, le Cross Alps Tour fera halte à Arosa. Le sprint nocturne promet un beau spectacle et de l’action à l’état pur !

Romain Détraz, qui s’était imposé à Arosa la saison dernière, a repris l’entraînement sur neige après une blessure (janvier 2017). Ryan Regez et Priscillia Annen ont également fait leur retour sur la neige après une déchirure du ligament croisé la saison dernière.

Mike Schmid rejoint l’encadrement
L’équipe suisse de skicross menée par le chef entraîneur Ralph Pfäffli a reçu un soutien de poids : Mike Schmid, premier champion olympique de skicross et vainqueur intrépide du classement général de la Coupe du monde 2010, a rejoint l’équipe d’encadrement depuis cette saison. « Tout le monde va profiter de son expérience », annonce Ralph Pfäffli.

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion