Bosses : aperçu de la saison 2017/18
Communiqué de presse

Bosses : aperçu de la saison 2017/18

Bronze aux Championnats du monde pour Marco Tadé ! En mars dernier, le skieur de 21 ans a confirmé sa forme croissante en décrochant le bronze lors de l’épreuve de bosses en parallèle et la quatrième place en course individuelle. Deborah Scanzio a complété le bilan positif de l’équipe suisse aux Championnats du monde en obtenant les rangs 6 et 8.

Un début de saison difficile pour Marco Tadé
Puis, revers de fortune fin août : Marco Tadé s’est blessé au ligament croisé antérieur du genou gauche pendant l’entraînement à Perisher (AUS). Après avoir reçu les premiers soins directement en Australie, le skieur a été pris en charge en Suisse par le médecin de l’équipe Daniele Mona. « La rééducation se déroule bien jusqu’à présent », explique Christoph Perreten, chef Freestyle, au sujet de l’état de santé de son protégé. La participation de Marco Tadé aux Jeux Olympiques est-elle compromise ? « L’équipe médicale et les entraîneurs ont défini avec lui la feuille de route pour PyeongChang 2018. Il s’agit maintenant d’avancer pas à pas. » Christoph Perreten se veut rassurant et explique que Marco est en bonne voie pour les Jeux Olympiques. Le skieur devrait faire son retour sur les pistes fin octobre.

Durant l’été, l’équipe de bosses s’est entraînée au centre sportif de Tenero et sur les tremplins aquatiques du Jumpin à Mettmenstetten. L’entraînement sur neige a démarré courant août, en Australie pour les hommes et en Norvège pour les dames et la relève. Depuis fin septembre, les spécialistes des bosses profitent de conditions d’entraînement idéales dans le domaine skiable de Zermatt ouvert toute l’année. Ils effectuent également des entraînements à Tignes (FRA) et à Ruka (FIN), où les premières épreuves de Coupe du monde auront lieu en décembre.

Aux côtés de la skieuse chevronnée Deborah Scanzio, Nicole Gasparini reprendra également le départ à Ruka. Cette athlète du cadre A fera son retour en Coupe du monde après avoir manqué toute la saison dernière pour cause de blessure (déchirure du ligament croisé en octobre 2016). « C’était déjà ma deuxième déchirure du ligament croisé. Mais je suis confiante, car j’avais fait une très bonne saison après ma première blessure », déclare-t-elle avec optimisme.

Jeux Olympiques : première participation depuis Salt Lake City en 2002
L’équipe encadrée par le chef entraîneur Andrea Rinaldi et l’entraîneur de Coupe du monde Fred Weiss terminera sa préparation en vue des Jeux Olympiques au Japon. Les attentes sont bien claires : la première participation olympique depuis 2002 sera le meilleur résultat olympique dans l’histoire des bosses suisses. Concrètement, les entraîneurs visent une place de diplôme, voire plus. « Deborah Scanzio, qui a déjà participé trois fois à des JO (pour l’Italie en 2006, 2010 et 2014) tout comme Marco Tadé disposent du potentiel nécessaire pour atteindre ces objectifs », affirme le chef entraîneur Andrea Rinaldi avec conviction.

Un mois après les JO en Corée, un autre moment fort aura lieu, puisque la caravane de la Coupe du monde s’arrêtera en Suisse après 14 années d’absence : les meilleurs athlètes de bosses au niveau international se retrouveront le 10 mars 2018 à Airolo, au centre d’entraînement de l’équipe de Swiss-Ski, pour s’affronter en bosses en parallèle. 

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion