Aerials : aperçu de la saison 2017/18
Communiqué de presse

Aerials : aperçu de la saison 2017/18

Tant les athlètes de Coupe du monde que les sauteurs de la relève de l’équipe suisse d’aerials emmenée par le chef entraîneur Michel Roth ont débuté la saison olympique en pleine forme. Noé Roth, qui a remporté le classement général de la Coupe d’Europe la saison dernière, a été intégré dans le cadre A, complété par Mischa Gasser, Nicolas Gygax et Dimitri Isler.

Pendant les mois d’été, l’équipe s’est entraînée sur les tremplins aquatiques du Jumpin à Mettmenstetten, camp de base estival des spécialistes d’aerials. Le 20 août, les athlètes ont réalisé leur premier test de condition physique : à l’occasion des légendaires Freestyle Aerials Masters à Mettmenstetten, près de 50 athlètes ont offert au public un spectacle impressionnant avec des sauts incroyables. « Étant donné que les Jeux Olympiques se rapprochent, le degré de difficulté des sauts augmente sans cesse », explique Christoph Perreten, chef Freestyle chez Swiss-Ski.

Succès à la compétition FIS à Mink
Une semaine après les Freestyle Masters, l’équipe suisse a fêté son premier succès de la saison sur tremplin aquatique : Dimitri Isler s’est classé à un excellent 2e rang de la compétition FIS organisée à Minsk, derrière le champion olympique en titre et virtuose local Anton Kushnir. Le Suisse a réalisé de très bons sauts avec un haut degré de difficulté (triple salto avec cinq vrilles).

Le sauteur de la relève Noé Roth s’est lui aussi nettement amélioré par rapport aux Freestyle Masters. Après s’être qualifié pour la finale, le jeune athlète a décidé, de concertation avec son entraîneur, de réaliser un full-double-full-full pour la première fois en compétition, ce qui lui a permis de prendre la 4e place de cette compétition très relevée.

Le 10 octobre, les athlètes sont passés de l’eau à la neige. L’équipe continue de s’entraîner à Saas Fee jusqu’à la réalisation d’un module de condition physique, qui aura lieu à Macolin. Mi-novembre, l’entraînement sur neige se poursuivra à Ruka (FIN).

Le chemin jusqu’en Corée du Sud
Pour les athlètes d’aerials comme pour les autres, le chemin jusqu’aux Jeux Olympiques passe par les épreuves de Coupe du monde. La saison débutera à Secret Garden (CHN) du 16 au 22 décembre et se poursuivra à Moscou (RUS) le 6 janvier 2018 puis en Amérique, à Deer Valley du 10 au 12 janvier 2018 et à Lake Placid du 19 au 20 janvier 2018.

« Hormis Mischa Gasser (participation à Sotchi 2014), aucun athlète n’a vécu une expérience olympique », ajoute le chef entraîneur Michel Roth. « Notre objectif est d’avoir deux Suisses en finale (top 12). Si un athlète accède à la super-finale (top 6), ce serait un magnifique exploit. » Les athlètes suisses ont le potentiel d’atteindre la finale : « Ils savent exécuter les sauts avec le degré de difficulté nécessaire et ils ont une bonne attitude. Nous avons beaucoup travaillé sur les réceptions. Les progrès sont visibles. Nous espérons maintenant que l’entraînement se reflètera dans les résultats. »

La finale de la Coupe d’Europe pour conclure
Le mois de mars sera marqué par la finale de la Coupe d’Europe, qui se tiendra en Suisse. Du 17 au 19 mars 2018, l’équipe participera à la finale de la Coupe d’Europe à Airolo, qui fera également office de Championnats suisses.

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion