Swiss-Ski envoie un signal fort en faveur de la continuité au sein de l’équipe d’encadrement de ski alpin puisqu’elle a engagé l’actuel chef de la relève Beat Tschuor au poste de chef entraîneur de l’équipe féminine de ski alpin.
Communiqué de presse

Beat Tschuor nommé chef entraîneur de l’équipe féminine de ski alpin

Hans Flatscher reprend le domaine de la relève

Swiss-Ski envoie un signal fort en faveur de la continuité au sein de l’équipe d’encadrement de ski alpin puisqu’elle a engagé l’actuel chef de la relève Beat Tschuor au poste de chef entraîneur de l’équipe féminine de ski alpin. Parallèlement, Swiss-Ski est parvenue à un accord avec Hans Flatscher pour qu’il reste au sein de la fédération : l’actuel chef entraîneur dames va reprendre le domaine de la relève en ski alpin.

Beat Tschuor, 49 ans, fait partie de l’équipe d’encadrement de ski alpin chez Swiss-Ski depuis plus de trois ans. Par sa méthode de travail engagée et professionnelle, il a fortement marqué le domaine de la relève. Sous sa houlette, Swiss-Ski a fêté de grands succès dans le domaine de la relève, notamment grâce aux excellents résultats de Marco Odermatt, Loïc Meillard, Mélanie Meillard, Camille Rast, Katja Grossmann et Aline Danioth. Pendant les trois années de son mandat, Beat Tschuor s’est distingué par ses talents de communicateur et ses qualités de rassembleur. Il est parvenu à créer des conditions optimales pour permettre aux jeunes athlètes de rejoindre les équipes de Coupe d’Europe et de Coupe du monde.

Avant son poste de chef de la relève, Beat Tschuor a entre autres été chef de la formation des moniteurs de ski grisons, chef entraîneur au Liechtenstein et entraîneur de groupe en Suisse au niveau Coupe d’Europe et Coupe du monde chez les hommes comme chez les dames. En tant que directeur d’une école de ski et de snowboard et chef du sport de compétition et des ventes dans l’industrie du ski, il a également acquis de précieuses expériences en dehors du milieu de l’entraînement sportif. « Beat Tschuor a de très bonnes références comme chef de la relève et dispose d’une vaste et riche expérience issue de son travail avec les équipes masculines et féminines ainsi qu’avec les athlètes de la relève », déclare Stéphane Cattin, directeur Ski alpin, à propos des atouts du nouveau chef entraîneur dames. « En plus de sa formation en management du sport et d’entraîneur, il possède d’excellentes compétences de communication et de direction qui lui seront utiles dans sa future fonction de chef entraîneur. »

« Cette nouvelle fonction me motive beaucoup », affirme Beat Tschuor. « Hans Flatscher a mis sur pied une équipe solide. Commencer sur une telle base offre d’excellentes perspectives mais est également une grande responsabilité. Je m’en sens capable et relève volontiers ce défi ! »

« L’engagement de Beat Tschuor ne constitue pas un heureux hasard mais est un aboutissement de notre programme de développement au niveau de la direction sportive de Swiss-Ski », explique Stéphane Cattin, directeur Ski alpin. « L’objectif de ce programme est de pouvoir placer davantage de gens déjà actifs en interne à des positions-clés. Dans le cas présent, ça a très bien marché ! »

20 ans d’expérience en Coupe du monde au service de la relève en ski alpin

Le successeur de Beat Tschuor au poste de chef de la relève Ski alpin est Hans Flatscher, jusque-là chef entraîneur dames. Il s’agit donc d’un transfert entre deux positions dirigeantes au sein même de l’équipe d’encadrement de ski alpin de Swiss-Ski, ce qui permet de garantir une continuité dans la direction sportive. « Nous sommes très heureux car cette solution nous permet de garder Hans Flatscher au sein de la fédération et de faire bénéficier la relève de son immense expérience », souligne Stéphane Cattin. « Le savoir-faire, l’expérience et le réseau de Hans Flatscher profitent énormément à Swiss-Ski. Hans est actif en Suisse depuis de nombreuses années déjà et connaît les structures nationales de la relève sous différents angles. » Ce changement s’inscrit lui aussi très bien dans la stratégie et le programme de développement de Swiss-Ski : « Hans va poursuivre l’échange en place jusque-là avec son prédécesseur et continuer d’appliquer la philosophie de Swiss-Ski dans son travail avec les athlètes de la relève », souligne Stéphane Cattin. « Après 20 ans en Coupe du monde, Hans Flatscher sait mieux que personne ce dont un athlète a besoin dans sa carrière pour atteindre la plus haute marche du podium. »

 

Information pour les médias :

Vous trouverez les déclarations de Beat Tschuor et de Stéphane Cattin sur
www.swiss-ski.ch.

Beat Tschuor, Hans Flatscher et Stéphane Cattin seront à disposition pour des interviews selon l’horaire suivant :

de 11h à 12h par téléphone (rappel avec inscription préalable)

de 13h à 14h en personne au secrétariat central de Swiss-Ski à Muri (seulement avec inscription préalable)

Veuillez faire parvenir votre demande d’interview à l’adresse medien@swiss-ski.ch en indiquant qui vous souhaitez interviewer ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone).

 

Swiss-Ski

Erika Herzig
Responsable Médias et Communication

erika.herzig@swiss-ski.ch | +41 31 950 62 03

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion