Biathlon : Fin prêts pour la saison olympique
Communiqué de presse

Biathlon : Fin prêts pour la saison olympique

L’équipe de biathlon de Swiss-Ski entame la saison 2017/2018 avec confiance. Deux équipes nationales féminines et deux masculines seront en lice pour la première fois cet hiver. Les biathlètes ont passé un été en relativement bonne forme, et les préparations se déroulent comme prévu. Grâce aux bons résultats constants de la saison dernière, nous disposons de cinq places de quota pour les Jeux Olympiques chez les dames et chez les hommes. 

Équipes bien étoffées

Outre ses leaders d’équipe Benjamin Weger et Serafin Wiestner, l’équipe masculine bien étoffée compte dans ses rangs Mario Dolder, Jeremy Finello, Martin Jäger, Eligius Tambornino et Joscha Burkhalter, qui concourera dans la catégorie élite pour la toute première fois. L’entraîneur dispose ainsi d’un large choix qualitatif en vue des compétitions de la Coupe du monde. Avec le départ d’Ivan Joller, l’équipe a perdu un athlète expérimenté. Mais Swiss-Ski a pu l’intégrer directement dans ses structures en tant qu’entraîneur du groupe d’entraînement 2.

La composition de l’équipe féminine reste inchangée en ce début de saison olympique avec les deux leaders Selina Gasparin et Lena Häcki. Selina Gasparin a encore intensifié son entraînement en vue de cette saison et Lena Häcki a déjà prouvé lors des Championnats allemands en septembre qu’elle peut rivaliser avec les meilleures athlètes allemandes en ce qui concerne la course. Elisa Gasparin a retrouvé une grande partie de ses forces passées durant l’été. Aita Gasparin, Irene Cadurisch et Susi Meinen complètent l’équipe de haut niveau afin qu’il y ait de la concurrence chez les dames aussi en vue des tickets de Coupe du monde et des Jeux Olympiques.

Été majoritairement sans blessure et en bonne santé

Après le coup d’envoi traditionnel avec le premier cours début mai à Macolin et l’entraînement sur vélo en Crête, les équipes se sont entraînées principalement au centre national de performance à Andermatt/Realp. Pour varier, elles ont voyagé dans les pays voisins afin de suivre de nouveaux cours. « Grâce au nouveau système de production de neige à Lenzerheide, nous pourrons nous entraîner sur neige en Suisse à partir du 1er novembre », se réjouit Markus Regli. La préparation finale aura lieu en Scandinavie cette année encore. L’équipe masculine a été presque totalement épargnée par les blessures durant l’été/l’automne et se présente en bonne forme.

Cinq places de quota pour les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang (KOR) seront le temps fort de la saison. Grâce aux bons résultats constants de la saison dernière, l’équipe suisse de biathlon dispose de cinq places de quota pour les Jeux Olympiques chez les dames et chez les hommes. « Notre objectif pour les Jeux Olympiques d’hiver est de décrocher des places dans le top 8 en individuel et en relais », explique le chef de discipline Markus Regli.

En Coupe du monde aussi, les biathlètes ont également décroché cinq places de départ chez les hommes et quatre chez les femmes grâce au 9e rang final au classement par nation de la saison 2016/2017. « En Coupe du monde, nous visons quatre places dans le top 30 du classement général et une place dans le top 10 au classement général par nation chez les hommes et chez les femmes », ajoute Markus Regli.

Le stade de biathlon Lenzerheide obtient la licence A ; épreuves de Coupe IBU déjà programmées

Depuis août, le stade de biathlon Lenzerheide détient la licence A de l’Union Internationale de Biathlon (IBU). La base pour des manifestations de Coupe du monde et d’autres manifestations de grande envergure en Suisse est ainsi posée. Des épreuves de Coupe IBU auront lieu à Lenzerheide pour la première fois depuis de nombreuses années, du 8 au 10 décembre 2017. L’organisation à Lenzerheide de cette série de compétitions IBU, deuxième plus grande au monde, est une étape importante en vue de la tenue d’épreuves de la Coupe du monde de biathlon. L’organisation des CHM juniors de biathlon en 2020 sera l’étape suivante.

La relève a le vent en poupe

Il y a eu quelques départs en raison du passage à la catégorie élite dû à l’âge. Ces départs ont pu être compensés par l’arrivée de jeunes athlètes. Les jeunes Amy Baserga et Niklas Hartweg (tous deux du SC Einsiedeln) en particulier, qui se sont déjà illustrés aux CHM juniors à Osrblie, apportent un solide renfort à l’équipe nationale juniors, laquelle est emmenée par Sebastian Stalder (SC am Bachtel).

La série de compétitions lancée il y a deux ans pour les athlètes de la relève, la Coupe IBU juniors, a été un succès dès le début. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 nations qui participent aux quatre week-ends de compétition. La Coupe des Alpes aura de nouveau lieu cette saison dans quatre stations alpines. Pour les jeunes talents, les Championnats du monde juniors à Otepää (EST) sont le pendant des Jeux Olympiques pour la catégorie élite. Ces compétitions offrent à nos athlètes de la relève des catégories juniors des possibilités de comparaison exceptionnelles avec les nations voisines.

 
Sponsor Principal
Sponsors

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

fb
tw
yt
ig
Maison du Ski, Worbstrasse 52, Case postale 252, CH-3074 Muri/Berne
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion